Modifié

Proclamation officielle de la libération de la Libye

Des milliers de Libyens ont célébré la libération de la Libye, lors d'une cérémonie à Benghazi. [AFP - Abdullah Doma]
Des milliers de Libyens ont célébré la libération de la Libye, lors d'une cérémonie à Benghazi. - [AFP - Abdullah Doma]
La Libye est "libérée", a déclaré dimanche le vice-président du Conseil national de transition. Un événement quelque peu éclipsé par la polémique grandissante sur les circonstances de la mort de Mouammar Kadhafi, tué jeudi lors de la prise de Syrte.

Huit mois après le début de l'insurrection, le Conseil national de transition (CNT) a officiellement proclamé dimanche en fin d'après-midi la libération de la Libye. La polémique sur les circonstances de la mort de Mouammar Kadhafi grandit.

La cérémonie s'est déroulé devant des milliers de personnes à Benghazi (est), berceau de la révolution libyenne, enclenchant le processus de transition démocratique dans le pays. Le CNT, l'exécutif provisoire mis en place par les anciens rebelles, a indiqué qu'il installerait dans le mois suivant un nouveau gouvernement intérimaire.

Une Assemblée constituante sera ensuite élue dans un délai de huit mois, avant des élections législatives et présidentielle dans l'année suivante. Mustafa Abdul-Jalil, président du CNT, a profité de son discours pour annoncer que la charia (loi coranique) constituerait la "source première" du droit dans le pays et que toutes les lois actuelles qui contreviennent aux principes de l'Islam seront déclarées nulles.

Polémique sur la mort de Kadhafi

"On ne prévoyait pas d'autopsie. Mais Tripoli nous l'a demandée et nous voulons faire les choses correctement", a annoncé dimanche Fathi Bachaga, un porte-parole du Conseil militaire de Misrata. L'autopsie de Mouammar Kadhafi a été pratiquée par des médecins légistes libyens dans une morgue de Misrata, où la dépouille de l'ancien "Guide" avait été transférée jeudi et exposée dans une chambre froide.

"Il est mort d'une blessure par balle. C'est évident", a déclaré un médecin légiste ayant participé à l'autopsie. L'ex-dirigeant libyen a été tué jeudi dans des circonstances encore floues après avoir été capturé alors qu'il tentait de fuir Syrte, sa ville natale tombée le même jour après deux mois de siège.

Le médecin n'a pas détaillé la localisation de la blessure mortelle. Le Haut Commissariat de l'ONU aux droits de l'homme, de nombreuses ONG de défense des droits de l'homme et la veuve de l'ancien guide, réfugiée en Algérie, ont demandé l'ouverture d'une enquête sur les circonstances de son décès.

Un responsable du CNT a par ailleurs annoncé que le corps de Mouammar Kadhafi allait être rendu à ses proches. "La décision a été prise de le rendre à sa famille élargie, car aucun membre de sa famille proche n'est présent pour le moment", a-t-il dit à l'AFP.

agences/pbug

Publié Modifié

Saïf al Islam est encerclé à Bani Walid

Les combattants du CNT libyen encerclent actuellement une zone où l' un des fils de Mouammar Kadhafi, Saïf al Islam, aurait trouvé refuge, rapporte dimanche un commandant du Conseil national de transition.

Abdel Majid Mlegta a indiqué à Reuters que des combattants se trouvaient au sud de la ville de Bani Walid, à 150 km au sud-est de Tripoli, où se cacherait l'ancien dauphin présumé de Mouammar Kadhafi.

Toujours d'après la même source, Abdallah al Senoussi, chef des services de renseignement de Mouammar Kadhafi, en fuite au Niger, aurait été en contact avec Saïf al Islam pour essayer de l'aider à fuir et à le rejoindre le Niger. "Mais nos brigades encerclent la zone au sud de Bani Walid", a dit le militaire du CNT.