Publié

Le CNT demande à l'OTAN de rester en Libye

Mustapha [IAN LANGSDON]
Moustapha Abeljalil demande le maintien des forces de l'OTAN en Libye au moins jusqu'à la fin de l'année. - [IAN LANGSDON]
Le président du Conseil national de transition libyen, Moustapha Abdeljalil, a demandé mercredi à Doha le maintien des forces de l'OTAN dans son pays au moins jusqu'à la fin de l'année.

L'Alliance annoncera sa décision vendredi. "Maintenant que nous avons obtenu la victoire (...), le peuple libyen aspire à ce que l'OTAN maintienne ses opérations jusqu'à la fin de l'année au moins", a déclaré Moustapha Abdeljalil à l'ouverture d'une réunion avec les chefs d'état-major des pays engagés militairement en Libye.

Il a souligné que sa demande visait en particulier à "assurer la protection des frontières, pour empêcher l'afflux d'armes des pays voisins" et "protéger les Libyens face aux vestiges du régime de Kadhafi qui ont fui vers les pays voisins".

La réunion de Doha intervient trois jours après la proclamation par le CNT de la "libération" totale de la Libye, à la suite de la mort de Mouammar Kadhafi. Mardi, le "ministre" du Pétrole et des Finances, Ali Tarhouni avait déjà annoncé que le nouveau pouvoir libyen souhaitait une prolongation d'"au moins un mois" de la mission de l'Alliance atlantique en Libye.

Décision formelle vendredi

L'OTAN a repoussé à vendredi sa prise de décision formelle sur cette question, afin de mener de nouvelles consultations avec l'ONU et le CNT, selon des sources diplomatiques à Bruxelles. Le Conseil des ambassadeurs des 28 pays membres de l'Alliance, qui devait se tenir mercredi après-midi à Bruxelles, a été reporté à vendredi.

Lors d'une précédente réunion vendredi, le Conseil des ambassadeurs avait fixé, à titre provisoire, au 31 octobre la fin de l'opération Protecteur unifié, sept mois après que l'Alliance a pris le commandement des opérations militaires internationales lancées le 19 mars sous mandat de l'ONU.

ats/pym

Publié

Sanctions suisses assouplies

La Suisse assouplira aussi dès jeudi ses sanctions contre la Libye. Le Conseil fédéral a décidé mercredi d'appliquer la résolution adoptée le 16 septembre par le Conseil de sécurité de l'ONU.

L'espace aérien helvétique ne sera plus interdit aux appareils libyens. Il sera en outre à nouveau possible de mettre des avoirs ou d'autres ressources économiques à la disposition de la Banque centrale de Libye, de la Libyan Investment Authority, de la Libyan Foreign Bank et du Libyan Africa Investment Portfolio.

Les avoirs gelés au 16 septembre restent toutefois provisoirement bloqués. L'ONU a également rayé la National Oil Corporation et la Zueitina Oil Company de la liste des entreprises frappées par les sanctions. La Suisse a déjà suivi le 21 septembre, ce qui a permis de libérer 385 millions de francs de valeurs patrimoniales.

Près de 265 millions de francs sont encore bloqués en Suisse. Environ 90% reviennent à des entreprises d'Etat libyennes.