Modifié

Un jeune turc retrouvé vivant après le séisme

Dans la poussière et le froid, des centaines de secouristes tentent d'évacuer les rescapés, aidés par l'armée turque. [AFP - Mustafa Ozer]
Le bilan a dépassé le cap des 500 morts en Turquie. - [AFP - Mustafa Ozer]
Le séisme de magnitude 7,2 qui a secoué dimanche la province orientale turque de Van a fait 534 morts et quelque 2300 blessés, selon un nouveau bilan officiel. Un jeune homme a été dégagé vivant des décombres une centaine d'heures après le séisme.

Des équipes de secouristes ont extrait des décombres un jeune homme âgé d'environ 25 ans à Ercis, la ville la plus dévastée par le tremblement de terre, dans l'est de la Turquie, une centaine d'heures après le séisme, a annoncé l'agence de presse Anatolie.

Plus tôt dans la journée, un étudiant de 19 ans a également été sauvé, 91 heures après le séisme, a rapporté la chaîne d'information NTV.

Le nombre de survivants retirés vivants des décombres qui atteint désormais 185, indique la Direction officielle des situation d'urgence. Un précédent bilan donné jeudi matin par cette même instance avait fait état de 523 morts.

Aide israélienne

Par ailleurs, un avion d'aide humanitaire israélienne a atterri jeudi matin en Turquie. Il s'agit d'un avion cargo de la compagnie aérienne nationale transportant cinq logements préfabriqués à destination des victimes du séisme.

L'aide humanitaire sera transportée à bord de trois camions, a indiqué une source à l'ambassade israélienne à Ankara. Un des camions a déjà pris la route. La Turquie a accepté mercredi l'aide d'Israël et de nombreux pays pour faire face à la situation à Van. Cette décision est intervenue en dépit de relations exécrables entre les deux pays depuis la mort de neuf Turcs au cours d'un raid de l'armée israélienne contre un navire d'aide humanitaire à destination de Gaza en 2010.

ats/sbo

Publié Modifié