Les 13 militaires de l'Otan tués samedi à Kaboul dans un attentat suicide à la voiture piégée contre un bus de la coalition à Kaboul sont des soldats américains, a affirmé à l'AFP un responsable américain de la défense.
Le bilan du nombre de victimes "peut être amené à évoluer", a ajouté cette source à propos de cet attentat au cours duquel trois civils et un policier afghan ont également été tués.
Cette attaque est la plus meurtrière pour la coalition depuis la mort de 30 militaires américains, dont 25 membres des forces spéciales, dont l'hélicoptère a été abattu mi-août dans la province du Wardak, au sud de Kaboul.
L'attentat a été perpétré sur un axe important du sud-ouest de la capitale, près du Palais Dar-ul-Aman, l'ex-palais royal détruit durant la guerre civile des années 90.
Le directeur de l'hôpital Istiqlal de Kaboul, Mohammad Ali Eshan, a indiqué à l'AFP que huit blessés afghans étaient hospitalisés.
Multiplication des attaques
Les talibans, qui ont multiplié récemment les attaques au sein même de la capitale, censée être placée sous haute sécurité, ont revendiqué l'attentat dans un SMS envoyé à l'AFP par un de leurs porte-parole habituels, Zabihullah Mujahid.
Quelque 380 soldats américains ont été tués en Afghanistan depuis le début de l'année, selon un décompte du site icasulaties.org qui ne prend pas compte le bilan de l'attentat de samedi.
Les pertes américaines en Afghanistan en 2011 sont les plus importantes depuis le renversement des talibans en 2001, si l'on excepte l'année 2010 au cous de laquelle 499 militaires américains avaient été tués.
Selon un rapport semestriel au Congrès américain, le niveau de violence a légèrement diminué en Afghanistan par rapport à l'année passé et le nombre d'attaques talibans en septembre est tombé à 2500, contre 4000 en septembre e 2010.
Les Etats-Unis doivent rapatrier 10'000 de leurs 100'000 hommes présents en Afghanistan d'ici la fin de l'année.
agences/pima/mre
Trois soldats tués au sud du pays
Trois soldats de l'Otan ont été tués samedi dans le sud de l'Afghanistan par un homme en uniforme de l'armée afghane, a indiqué la force de l'Otan (Isaf), sans préciser la nationalité des militaires tués.
L'Isaf avait initialement annoncé la mort de deux de ses soldats, avant de préciser qu'un troisième avait succombé à ses blessures. Elle ne précise pas si d'autres militaires ont été blessés.
"Deux militaires de l'Otan ont été tués aujourd'hui dans le sud de l'Afghanistan par un individu vêtu d'un uniforme de l'armée nationale afghane qui a apparemment ouvert le feu sur les forces afghanes et de la coalition", avait indiqué l'Isaf samedi dans un communiqué avant d'annoncer plus tard la mort du troisième soldat.
"Le tireur a également été tué dans l'incident", ajoute l'Isaf qui ne précise pas les circonstances exactes de "l'incident".