Modifié

La Chine maintiendra sa politique de l'enfant unique

epa02942502 A picture made available on 30 September 2011 of a Chinese boy carrying the national flag while visiting Tiananmen Square in Beijing, China, on 29 September 2011, where a giant red lantern is on display. China will observe the start of the 'National Day' holiday on 01 October, marking the 62nd anniversary of their independence. EPA/HOW HWEE YOUNG [HOW HWEE YOUNG]
Les opposants à la politique de l'enfant unique l'accusent d'avoir créé un déséquilibre entre les sexes. - [HOW HWEE YOUNG]
La Chine, pays le plus peuplé du monde avec plus de 1,3 milliard d'habitants, maintiendra strictement sa politique de l'enfant unique, ont annoncé dimanche les médias publics et ceci en dépit d'appels à un assouplissement de cette règle.

Cette mesure de planning familial a empêché près d'un demi-milliard de naissances depuis son introduction en 1979, estiment les experts chinois.

Mais elle s'est avérée être une bombe démographique à retardement au fur et à mesure du vieillissement de la population, laissant présager d'énormes problèmes économiques et sociaux, et créant un déséquilibre démographique entre les sexes.

"La surpopulation reste l'un des principaux défis pour le développement économique et social", a affirmé à l'agence Chine nouvelle Li Bin, directeur de la Commission d'Etat pour la population et le planning familial, qui prévoit que la population chinoise atteindra 1,45 milliard de personnes en 2020.

"Maintenir et renforcer le planning familial existant et garder un taux de reproduction faible, tout en traitant les problèmes de déséquilibre entre les sexes et de vieillissement de la population, seront les principales tâches à accomplir à l'avenir", a-t-il ajouté.

Déséquilibre entre les sexes

Ces observations interviennent alors que la population mondiale doit atteindre les sept milliards lundi, selon les Nations unies.

Les opposants à la politique de l'enfant unique l'accusent d'avoir créé un déséquilibre entre les sexes du fait d'avortements lorsque l'enfant attendu est une fille, voire de bébés filles abandonnées ou tout simplement tuées.

D'autre part, cette politique crée une pression très forte sur l'enfant unique qui doit souvent subvenir aux besoins de ses parents et grands-parents.

La province de Guangdong (sud) a demandé à Pékin en juillet dernier un assouplissement de cette politique en autorisant les couples où l'un des deux géniteurs est un enfant unique d'avoir un deuxième enfant.

Mais Zhang Feng, directeur de la Commission du planning familial pour cette province, a annoncé qu'il "n'y aurait pas de modification majeure de la politique du planning familial dans les cinq années à venir".

Li Bin, membre de cette commission, a défendu la politique de l'enfant unique en affirmant que sans elle la population de la Chine serait aujourd'hui de 1,7 milliard.

afp/mre

Publié Modifié