Au moins 4150 personnes ont été blessées dans le séisme, d'une magnitude 7,2, a précisé dimanche la cellule d'urgence du premier ministre. Le tremblement de terre a détruit de nombreuses habitations dans les villes et villages de cette province proche de l'Iran.
Dans la seule ville de Van, la capitale régionale, plus de 5000 immeubles se sont effondrés, relançant la polémique sur le non respect des normes sismiques et l'honnêteté des constructeurs. Au total, 231 personnes ont été sauvées des gravats après le séisme, avait annoncé samedi le vice-premier ministre, Besir Atalay.
Vendredi, c'est un garçon de douze ans a été retiré des décombres, 108 heures après le tremblement de terre. (Lire: Séisme en Turquie )
Pluie et neige
La pluie et la neige ajoutent à la détresse des rescapés qui tentent de refaire leur vie dans des villages de toile. Samedi matin, les efforts pour retrouver de personnes en vie dans les débris ont laissé place dans l'ensemble aux travaux de déblaiement.
Le gouvernement a fait savoir dimanche qu'il concentrait désormais ses efforts à secourir les milliers de familles privées de toit dans cette région montagneuse et peuplée majoritairement de Kurdes.
A Ercis, la ville la plus touchée par la secousse qui a dévasté la province de Van limitrophe de l'Iran, une partie des commerces ont rouvert leurs portes. Le courant a été rétabli dans plusieurs quartiers et un distributeur d'argent automatique a même recommencé à fonctionner.
La vie est toutefois loin d'avoir repris son cours normal dans cette ville de près de 100'000 habitants où une réplique de 5,3 a été ressentie dimanche matin.
ats/mre
Le président turc critique les constructions
Dans un discours, le président turc Abdullah Gül a critiqué le manque de contrôles du respect des normes de construction, qui explique la présence de bâtiments de "mauvaise qualité".
"Le séisme de Van nous a rappelé que notre pays est sujet aux tremblements de terre, il a également montré que les destructions sont causées par la négligence et l'irresponsabilité", a-t-il déclaré.