Viktor Bout, 44 ans, qui avait plaidé non coupable, va faire appel, a aussitôt annoncé son avocat. "Ce n'est absolument pas la fin de la procédure. Nous ferons appel", a déclaré Me Albert Dayan.
Viktor Bout a été reconnu coupable par un jury fédéral de tous les chefs d'accusation qui pesaient contre lui. Il est passible de la réclusion criminelle à perpétuité.
Le verdict est tombé moins d'un mois après l'ouverture du procès de l'ancien pilote de l'armée rouge, qui était accusé d'avoir essayé de vendre un arsenal de fusils et de missiles à des agents secrets américains se faisant passer pour des guérilleros des FARC colombiennes.
Il avait été arrêté après avoir accepté, selon l'accusation, de vendre des armes destinées à tuer des Américains. Selon ses avocats, il n'a jamais eu l'intention de vendre ces armes et souhaitait en fait vendre deux avions cargo à ses interlocuteurs.
Sept pseudonymes
Après son arrestation, Russes et Américains s'étaient livrés à un long bras de fer auprès des autorités thaïlandaises, avant que ces dernières ne finissent pas extrader Viktor Bout aux Etats-Unis l'an dernier. (Lire: Trafic d'armes)
Au-delà des poursuites engagées par la justice américaine, Viktor Bout est soupçonné d'avoir utilisé une flotte d'avions cargo constituée après la fin de la guerre froide pour transporter des armes en Afrique, en Amérique du Sud et au Moyen-Orient.
Ayant utilisé au moins sept pseudonymes dans sa carrière et parlant plus de six langues, il est considéré par certains comme un ancien membre du renseignement militaire soviétique. Il a inspiré le personnage joué par Nicolas Cage dans le film "Lord of War" (Le seigneur de guerre) sorti en 2005.
afp/mre