Publié

Inauguration du gazoduc Nord Stream

De gauche à droite au premier plan, Mark Rutte, François Fillon, Angela Merkel et Dmitri Medvedev, lors de l'inauguration du gazdocu. [Dmitry Astakhov / Ria Novosti]
De gauche à droite au premier plan, Mark Rutte, François Fillon, Angela Merkel et Dmitri Medvedev, lors de l'inauguration du gazoduc. - [Dmitry Astakhov / Ria Novosti]
La chancelière allemande Angela Merkel et le président russe Dimitri Medvedev ont inauguré mardi le gazoduc Nord Stream, qui relie l'Europe occidentale aux immenses réserves de gaz naturel de Sibérie, évitant ainsi les routes terrestres qui ont parfois été la source de problèmes entre Moscou et Kiev notamment.

Angela Merkel et Dmitri Medvedev se sont retrouvés dans le village de Lubmin, dans l'est de l'Allemagne, point d'arrivée du gazoduc de 1200 km de long qui part de Vyborg, près de Saint-Pétersbourg, dans le nord de la Russie, et passe sous la mer Baltique.

Un gazoduc qui a une importance politique

Le Premier ministre français François Fillon et son homologue néerlandais Mark Rutte ont également assisté à la cérémonie, signe de l'importance politique du gazoduc, destiné à renforcer la sécurité l'approvisionnement en gaz de l'Europe.

Nord Stream crée un lien direct entre la Russie et l'Europe de l'ouest, évitant les routes terrestres traditionnelles, qui passent par l'Ukraine, le Belarus et la Pologne, et sont parfois la source de problèmes (lire ci-contre).

Plus long pipeline sous-marin du monde

Le gazoduc inauguré mardi aura une capacité annuelle de 27,5 milliards de mètres cubes de gaz. Un volume qui sera doublé avec la construction sur le même tracé d'un second "tuyau", qui devrait être achevé l'an prochain.

Nord Stream est présenté comme le plus long pipeline sous-marin au monde. Il est détenu à 51% par le géant russe Gazprom alors que les entreprises allemandes E.ON Ruhrgas et Wintershall en possèdent 15,5% chacune, et les sociétés néerlandaise Gasunie et française GDF Suez 9% chacune.

L'Europe importe actuellement environ 25% de son gaz naturel de Russie, qui possèdent les premières réserves mondiales. Le gaz est pour l'essentiel acheminé par des gazoducs datant de l'URSS qui traversent les pays baltes, la Pologne et l'Ukraine.

"Nord Stream améliore la sécurité de notre approvisionnement énergétique, non seulement de l'Allemagne mais aussi de l'Europe entière", a déclaré le ministre allemand de l'Economie Philip Rösler avant l'inauguration.

ap/afp/hof

Publié

Après des litiges entre Kiev et Moscou

Nord Stream doit tourner les pages des litiges à répétition ayant opposé ces dernières années Gazprom et les pays de transit.

L'Ukraine notamment a plusieurs fois perturbé les livraisons de gaz passant sur son sol, en raison de désaccords avec la Russie sur les prix.

Le gaz russe arrive par ailleurs à point nommé pour l'Allemagne, pays le plus impliqué dans le projet, qui compte sur la production d'électricité au gaz pour prendre le relais de ses centrales nucléaires, vouées à s'éteindre d'ici 2022.

Comme pour mieux illustrer cette transition, le terminal de Nord Stream à Lubmin fait face à la plus importante centrale nucléaire de l'ex-RDA, fermée à la Réunification et toujours en cours de démantèlement.

La mise en route de l'infrastructure a toutefois relancé le débat sur la dépendance de l'Europe au gaz russe, qui représente environ un quart de sa consommation et qui est source de nombreux accrochages.