Le crash de l'hélicoptère a fait sept autres victimes au sud de Mexico, a indiqué la présidence de la République.
"Malheureusement le ministre de l'Intérieur, ses collaborateurs et l'équipage de l'hélicoptère ont été trouvés sans vie", a déclaré à la presse la porte-parole du gouvernement, Alejandra Sota. L'appareil gouvernemental se dirigeait vers la ville de Cuernavaca, à 90 kilomètres au sud de la ville de Mexico pour une réunion de fonctionnaires de justice.
Les procédures de sécurité et de recherche avaient été déclenchées quand les contrôleurs aériens ont détecté que "l'hélicoptère ne suivait pas l'itinéraire de vol entre le district fédéral (ndlr: la ville de Mexico) et la ville de Cuernavaca", a indiqué la porte-parole, sans fournir d'autres détails.
Parmi les autres victimes figurent trois proches collaborateurs du ministre. Selon les premières photos diffusées par les télévisions, le crash de l'hélicoptère gouvernemental est intervenu dans une zone montagneuse et d'épaisse végétation.
Prédécesseur tué dans un crash d'avion
Agé de 45 ans, avocat de profession, Francisco Blake Mora était ministre de l'Intérieur depuis le 14 juillet 2010. Ancien député et membre actif du Parti action nationale (PAN) au pouvoir, il avait été désigné à ce poste par le président Felipe Calderon en raison de son expérience en matière de coordination des forces de sécurité dans son Etat natal de Basse Californie, au nord-ouest du Mexique.
Un précédent ministre de l'Intérieur du président Felipe Calderon, Juan Camilo Mourino, avait trouvé la mort avec huit autres personnes il y a trois ans, en novembre 2008, quand son petit avion s'était écrasé au nord-ouest de la ville de Mexico.
Le dernier message twitter de Blake date du 4 novembre et était précisément consacré à son prédécesseur : "Nous nous souvenons aujourd'hui de Juan Camilo Mourino, trois ans après qu'il nous a quitté, un être humain qui a travaillé pour la construction d'un Mexique meilleur".
agences/mre