L'image du pape embrassant un imam fait scandale
Benetton a annoncé mercredi soir qu'il retirait de sa campagne de publicité un photomontage montrant le pape Benoît XVI embrassant sur la bouche l'imam sunnite de l'université égyptienne
Al-Azhar, Ahmed el Tayyeb.
Après une ferme réaction du Vatican, la firme italienne, connue pour ses campagnes provocatrices, s'est dite "désolée que l'utilisation de l'image ait heurté ainsi la sensibilité des fidèles" et a annoncé le "retrait immédiat de l'image de toute publication". "Nous rappelons que le sens de cette campagne est exclusivement de combattre la culture
de la haine sous toutes ses formes", a indiqué Benetton.
Campagne contre la haine
Pour sa nouvelle campagne de pub, Benetton, déjà habitué à la
provocation, avait diffusé six montages photographiques choc, montrant des
personnalités politiques ou religieuses mondiales de premier plan en train de
s'embrasser sur la bouche. Au nom de la lutte "contre la haine", précise le groupe italien dans
un communiqué. La firme a ensuite retiré de son site internet l'image du pape et de l'imam.
Ces photomontages prennent place dans la nouvelle campagne publicitaire "United
Colors of Benetton" appelée "UNHATE" ("non-haine"), qui a été
présentée par Alessandro Benetton, vice-président de Benetton Group, à Paris. Ils doivent être
placardés sur les magasins du groupe dans le monde entier.
Le couple franco-allemand
"Il s'agit d'images symboliques, avec une touche d'espérance ironique et de provocation constructive, pour promouvoir une réflexion sur la manière dont la politique, la foi, les idées, même si elles sont opposées et diverses, peuvent amener au dialogue et à la médiation", s'est défendu Benetton.
Celle du pape et de l'imam a été brièvement déployée sous forme de banderole par quatre jeunes gens et photographiée sur un pont, près du château Saint-Ange, à deux pas du Vatican. Une autre image choc a été déroulée devant la cathédrale de Milan montrant le président américain Barack Obama embrassant son homologue chinois Hu Jintao.
Les autres photomontages représentent le couple franco-allemand Nicolas
Sarkozy et Angela Merkel, le président de l'Autorité palestinienne Mahmoud Abbas
et le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, le président américain
Barack Obama avec son homologue vénézuélien Hugo Chavez ainsi qu'un baiser entre
les chefs d'Etat de deux
Corées, Lee Myung-bak et Kim Jong-il.
Campagnes toujours provocatrices
Dans les années 90, Benetton et son photographe Oliviero Toscani s'étaient rendus célèbres pour leurs photomontages provocateurs, par exemple celui d'une séduisante jeune religieuse à cornette toute vêtue de blanc embrassant un jeune prêtre en soutane noire.
Le photographe italien s'était engagé pour la liberté sexuelle, les malades du sida, et plus généralement contre les discriminations envers les communautés, races et cultures.
agences/boi
Le Vatican fâché
Menaçant Benetton de "démarches devant les autorités compétentes", le Vatican a auparavant dénoncé "un grave manque de respect envers le pape et une offense aux sentiments des fidèles".
Le père Federico Lombardi, porte-parole du Vatican, a critiqué "une utilisation inacceptable de l'image du Saint Père, manipulée et instrumentalisée dans le cadre d'une campagne publicitaire à des fins commerciales".
Pour le Saint-Siège, la campagne de Benetton était une "démonstration évidente de comment, dans une publicité, on peut violer les règles élémentaires du respect envers la personne pour attirer l'attention à travers une provocation".
Peu après la diffusion des images sur internet en Italie, des catholiques avaient eux réclamé la suspension de cette campagne publicitaire. "Est-il possible que Benetton ne puisse concevoir quelque chose de mieux?", a déploré Luca Borgomeo, président de l'Association des téléspectateurs catholiques italiens.