Les avocats de Dominique Strauss-Kahn ont annoncé le dépôt d'une plainte contre Henri Guaino, conseiller spécial de Nicolas Sarkozy et proche du président pour des propos tenus sur une chaîne de télévision concernant une affaire de proxénétisme dans laquelle DSK est cité.
Henri Guaino avait estimé que l'affaire DSK n'était "pas un problème de vie privée". "On est à la charnière entre vie privée et délinquance", avait-il déclaré.
Cinq médias attaqués
Les défenseurs du couple Strauss-Kahn évoquent aussi des plaintes contre cinq médias, L'Express, Le Figaro, Le Nouvel Observateur, Paris Match et VSD après une "avalanche d'articles de presse s'exonérant de tout objectif d'information légitime du public".
"Ni Anne Sinclair ni Dominique Strauss-Kahn n'entendent limiter la libre expression des idées et la diffusion de l'information, mais ils n'acceptent pas pour autant que leur intimité soit exploitée et jetée en pâture à des fins exclusivement mercantiles", a fait savoir l'un des hommes de loi.
Les sommes réclamées seront reversées au Secours populaire français, précise-t-on de même source.
Une affaire de proxénétisme
Le nom de l'ancien patron du FMI est cité dans une affaire de proxénétisme dans le nord de la France. Il a répété vouloir être entendu par les juges, dénonçant un "lynchage médiatique" dont il serait la cible. Cette affaire mêle des policiers et des responsables d'entreprises qui auraient organisé des parties fines avec des prostituées.
Cette affaire s'ajoute aux déboires de Dominique Strauss-Kahn, ancien favori de l'élection présidentielle, qui a été accusé de tentative de viol par deux femmes, en France et aux Etats-Unis. Les charges pénales contre lui ont été finalement abandonnées, mais le parquet de Paris a reconnu des faits d'agression sexuelle, prescrits car remontant à 2003. Le Français doit aussi faire face à une procédure civile qui se poursuit aux Etats-Unis.
agences/boi