Cette première victime après deux jours de relative accalmie est un jeune de 19 ans. Il a été tué devant le siège du gouvernement lorsque la police anti-émeutes a attaqué à coup de grenades lacrymogènes des manifestants qui avaient campé toute la nuit sur place pour protester contre le nouveau Premier ministre nommé par l'armée.
L'emblématique place Tahrir, au centre du Caire, était encore samedi occupée par des milliers de manifestants critiquant sans relâche le Conseil suprême des forces armées (CSFA), qui dirige le pays depuis la chute de Hosni Moubarak en février. Le CSFA est accusé de vouloir maintenir sa mainmise sur les affaires du pays et de perpétuer la politique de répression de Moubarak.
Premières élections post-Moubarak
Ces événements interviennent à 48 heures des premières élections depuis la chute de Moubarak, alimentant les craintes que le scrutin soit émaillé de violences.
Sur le plan politique, le chef de l'armée, le maréchal Hussein Tantaoui, a reçu Mohamed ElBaradei et Amr Moussa, deux personnalités dont les noms sont évoqués pour diriger un gouvernement de "salut national", a rapporté l'agence officielle Mena.
ElBaradei prêt à renoncer à la présidentielle
Mohammed ElBaradei, ancien chef de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA), et Amr Moussa, ex-secrétaire général de la Ligue arabe, ont été reçus séparément par le maréchal. Il a discuté avec eux des "derniers développements et de la situation sur la scène locale", a ajouté Mena.
Mohamed ElBaradei s'est dit samedi prêt à renoncer à ses ambitions présidentielles pour diriger un gouvernement d'union nationale, selon un communiqué de son bureau de campagne.
agences/rber