Modifié

Vladimir Poutine candidat à la présidentielle russe

Poutine [ALEXANDER NEMENOV]
Devant 11000 délégués de son parti, Russie unie, Vladimir Poutine a "accepté" officiellement d'être candidat à la présidentielle russe de 2012. - [ALEXANDER NEMENOV]
Le Premier ministre russe, Vladimir Poutine, a déclaré dimanche devant 11'000 délégués de son parti, Russie unie, "accepter" leur proposition d'être candidat à la présidentielle du 4 mars prochain, un scrutin qu'il est quasi assuré de remporter.

"Je suis reconnaissant au (président) Dmitri Anatolevich Medvedev, au congrès de Russie unie, de me désigner et de me demander d'être candidat au poste de président de la Russie. Bien sûr, j'accepte cette proposition avec reconnaissance. Merci", a-t-il déclaré.

Le congrès de Russie unie doit encore officiellement voter pour confirmer Vladimir Poutine, 59 ans, comme candidat à la présidentielle, comme cela avait été annoncé fin septembre (lire: Présidentielle en Russie). L'actuel président, Dmitri Medvedev, avait alors déclaré qu'il laisserait sa place à son Premier ministre à l'issue de la présidentielle de mars 2012. Le chef de l'Etat devrait alors prendre la tête d'un nouveau gouvernement russe.

Législatives en vue

Vladimir Poutine avait quitté la présidence en 2008 et désigné Dmitri Medvedev comme son successeur, faute de pouvoir se présenter pour un troisième mandat consécutif. Mais en tant que chef du gouvernement, il est resté la figure centrale du régime et l'homme fort du pays. Le congrès de Russie unie intervient à une semaine de législatives qui devraient confirmer la suprématie de Russie unie sur la scène politique russe.

Dmitri Medvedev, s'exprimant tout juste avant son mentor, a appelé dimanche le pays à voter pour le dirigeant "le plus expérimenté et le plus populaire" du pays. "La majorité absolue de notre pays fait confiance et lie ses espoirs pour l'avenir à (Poutine)", a-t-il déclaré. "Votez pour notre programme, pour notre avenir et votez ainsi pour notre candidat à la présidence", a-t-il encore ajouté.

afp/pima

Publié Modifié

Poutine menaçant envers l'Occident

Dans son discours, Vladimir Poutine a souligné que son pays était une "démocratie" et mis en garde l'étranger contre toute tentation de s'ingérer dans le processus électoral. Il a ainsi accusé des Etats étrangers de financer des ONG "en vue d'influencer le cours de la campagne électorale dans notre pays", une référence à peine voilée à l'Occident.

Il a prévenu qu'il s'agissait d'un "travail inutile, de l'argent jeté par les fenêtres". Les délégués de Russie unie ont ensuite adopté à l'unanimité sa candidature, une décision qui suit une annonce en ce sens faite fin septembre lors d'un précédent congrès.