Publié

Deux attentats meurtriers en Afghanistan

Bombe afghane [Musadeq Sadeq]
Après l'attentat suicide de Kaboul, ce 6 décembre. - [Musadeq Sadeq]
Au moins 54 personnes ont péri mardi dans deux attentats en Afghanistan, dont le plus meurtrier, perpétré par un kamikaze, a tué notamment des enfants à Kaboul dans une procession chiite de l'Achoura, une des fêtes les plus sacrées de cette branche de l'islam, minoritaire dans le pays.

Les attaques n'ont pas été revendiquées pour l'heure mais les insurgés talibans, sunnites radicaux, accusent les chiites d'hérésie et leur avaient interdit de célébrer leur rite quand ils étaient au pouvoir de 1996 à 2001.

A Kaboul, un photographe de l'AFP a dénombré au moins 30 cadavres, dont ceux de nombreux enfants, après l'explosion, que la police a attribuée à un kamikaze. Le second attentat a tué au moins quatre personnes à Mazar-i-Sharif (nord), près du principal sanctuaire de la ville, mais on ignore pour l'heure s'il visait les chiites, qui y sont minoritaires mais fortement représentés.

Plus de 150 blessés

A Kaboul, "un kamikaze a déclenché ses explosifs devant le sanctuaire Abu-ul Fazil", a indiqué la police dans un communiqué, sans donner de bilan ou d'autres détails. Un responsable du ministère de la Santé publique a de son côté indiqué que plus de 150 blessés avaient été recensés dans les hôpitaux de la capitale afghane. "Mort aux talibans, mort à Al-Qaïda", scandaient les fidèles chiites après l'explosion.

Plusieurs centaines de fidèles, dont des femmes et des enfants, se pressaient dans la rue devant le sanctuaire pour assister à une procession, au cours de laquelles les pèlerins se flagellent le dos avec des chaînes terminées par de longues lames acérées.

Bombe sur une bicyclette

A Mazar-i-Sharif, le sanctuaire visé par une bombe dissimulée sur une bicyclette selon la police, respecté par les chiites comme les sunnites, est réputé avoir été élevé sur la tombe d'Ali, considéré comme le premier imam et le successeur de Mahomet par les chiites.

La police a indiqué ne pas savoir si l'attentat avait un rapport avec l'Achoura. Une bombe a par ailleurs explosé à Kandahar, la grande ville du sud afghan, bastion des insurgés talibans, mais sans rapport avec les célébrations de l'Achoura, a indiqué la police locale. "Il y a eu une explosion, mais nous ne disposons pas de bilan", a déclaré le chef adjoint provincial de la police. "Elle ne visait pas les chiites", a-t-il ajouté.

afp/pym

Publié

Attentats également en Irak

L'Achoura a également été marquée par une série d'attentats qui a fait plusieurs dizaines de morts lundi et mardi en Irak.

Lundi, une série d'attentats à la bombe dans les villes de Bagdad, Hilla et Latifiya a fait au moins 29 morts et près de 80 blessés.

Selon une source policière, deux obus de mortiers se sont par ailleurs abattus mardi matin sur une mosquée chiite de Kirkouk (nord), tuant un policier et blessant huit autres personnes.

L'Achoura est considérée comme un événement fondateur du chiisme et à ce titre ses célébrations ont souvent donné lieu à des attaques de la part de militants extrémistes sunnites en Irak.

En mars 2004, des attentats quasi-simultanés avaient fait 170 morts et 465 blessés dans une mosquée chiite de Bagdad et à Kerbala.