"Le 6 septembre, les services secret mexicains ont détecté un projet d'entrée illégale de Saadi Kadhafi et de sa famille (...). Le gouvernement a mis fin à ce risque et démantelé un réseau international qui prétendait les doter de fausses identités mexicaines", a annoncé mercredi le ministre de l'Intérieur mexicain, Alejandro Poiré.
D'après la porte-parole du gouvernement mexicain, Alejandra Sota, Saadi Kadhafi "est actuellement au Niger, où il est en garde à vue". Saadi Kadhafi, 38 ans, s'est réfugié en août au Niger, où il a obtenu l'asile humanitaire, après la chute de Tripoli qui a mis fin aux 42 ans du régime autoritaire de son père.
Des caches au Mexique
Le ministre mexicain de l'Intérieur a précisé que le groupe démantelé était composé de personnes de diverses nationalités, dont des Mexicains, des Canadiens et un Danois. Ceux-ci manipulaient des sommes d'argent considérables avec lesquelles ils ont acquis des propriétés devant servir de caches sur le territoire mexicain, a-t-il ajouté.
Ils comptaient sur des avions de location privés pour transférer la famille jusqu'à l'Etat de Nayarit, sur la côte Pacifique, a précisé Alejandro Poiré. Le ministre a assuré que cette action des services secrets démontrait "la capacité des autorités mexicaines" à contribuer à la sécurité régionale.
La porte-parole du gouvernement a rappelé que Saadi Kadhafi était recherché par Interpol et sous le coup de sanctions de l'ONU, comme l'interdiction de voyager et le gel de ses avoirs financiers.
ats/sbo