Modifié

Plus de 200'000 manifestants dans la ville de Homs

Le régime de Damas reste sourd aux injonctions de la Ligue arabe dont l'ultimatum expire samedi à minuit.
Des protestations avaient déjà eu lieu dans la ville syrienne de Homs le 18 novmebre dernier.
Plus de 200'000 Syriens ont manifesté vendredi dans les rues de la ville de Homs, dans le centre du pays, un des hauts lieux de la contestation contre le régime du président Bachar al-Assad, a affirmé l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH).

"Plus de 200.000 manifestants sont sortis dans plusieurs quartiers de la ville de Homs après la prière du vendredi", appelant à la chute du président Assad, a indiqué l'OSDH, basé en Grande-Bretagne. L'OSDH a précisé que les manifestants étaient sortis dans une dizaine de quartiers "opposés au régime": Baba Amro, où ils étaient encerclé par un grand nombre de "chabbiha"(les milices loyales au pouvoir), al-Khalidya, Deir Balaa, Jourat al-Chiyah, où 10'000 personnes ont défilé, ainsi que al-Inchaat.

Un civil a été tué par les forces de sécurité dans le quartier de Deir Balaa. Deux chars sont par ailleurs entrés dans le quartier al-Ghouta pour disperser la manifestation et plusieurs personnes ont été blessées par les forces de sécurité et des tireurs embusqués dans les quartiers de Bab Sebaa al-Qousour, toujours selon l'OSDH.

Dans le quartier Hamra, plusieurs arrestations avaient eu lieu avant la prière. La ville de Homs, encerclée par l'armée depuis plusieurs semaines, est surnommée "capitale de la Révolution". "Des manifestations massives ont eu lieu également dans la province de Homs à Talbissé, Tal Kalakh, Houla", selon l'OSDH.

afp/rber

LE VICE-PRESIDENT SYRIEN INVITE POUR UN ENTRETIEN A MOSCOU

Le vice-président syrien, Farouk al-Chareh, aura à Moscou un "entretien sérieux" avec des responsables russes, a indiqué une source au Kremlin citée par l'agence officielle Itar-Tass, alors que la Russie a déposé à l'ONU un projet de résolution sur les violences en Syrie. "Il sera reçu à Moscou pour un entretien sérieux", a indiqué ce responsable, s'exprimant sous couvert de l'anonymat, sans préciser la date de la visite du vice-président syrien.

>> A lire aussi : Conflit en Syrie

Publié Modifié