Le nombre de demandeurs d'emploi en catégorie A - ceux n'ayant exercé aucune activité - a ainsi augmenté de 1,1% en France métropolitaine.
Sur un an, la hausse est de 5,2%, selon les chiffres publiés lundi par le ministère du travail et Pôle Emploi. L'augmentation du nombre de demandeurs d'emploi a été particulièrement vigoureuse en novembre pour les moins de 25 ans, puis pour les plus de 50 ans.
En ajoutant les personnes exerçant une activité réduite (catégories B et C), le nombre de demandeurs d'emploi a augmenté de 1,2%, soit 51'800 personnes de plus, pour atteindre 4'244'800.
Sur un an, la hausse est de 5,6%. Avec les départements d'outre-mer, le nombre de demandeurs d'emploi s'établit à 4'510'500, un chiffre qui pourrait peser lourd dans le choix des électeurs à quatre mois de la présidentielle de 2012.
ats/mre
Année 2012 difficile pour l'économie britannique
L'économie britannique va connaître une "sombre" année 2012, estime l'Institut de recherche pour les politiques publiques.
"Le risque est que le discours sur l'austérité au plan national et la crise en Europe décourage la confiance, au point que l'économie dérive vers la récession", juge mardi Tony Dolphin, le chef économiste de l'IPPR.
Selon les dernières projections officielles britanniques, la croissance devrait s'établir à +0,9% cette année et +0,7% l'an prochain. Ces chiffres sont encore jugés trop optimistes par la plupart des économistes.
L'agence de notation financière Moody's a estimé le 20 décembre que le Royaume-Uni pourrait à terme perdre son triple A, meilleure note possible de la dette souveraine pour les agences de notation financière, en raison de l'impact de la crise dans la zone euro.