Publié

L'Iran met en garde "l'ennemi" américain

01 03 iran key [Ali Marizad]
L'Iran va finalement laisser ouvert le détroit d'Ormuz qu'il menaçait de fermer en représailles aux sanctions américaines. - [Ali Marizad]
L'Iran prendra des mesures en cas de retour dans le golfe Persique d'un porte-avions américain qui avait quitté la zone fin décembre en raison d'une série d'exercices militaires iraniens, a prévenu mardi le chef de l'armée iranienne, Ataollah Salehi.

"L'Iran ne réitérera pas sa mise en garde (...) Le porte-avions de l'ennemi a été déplacé dans la mer d'Oman en raison des nos exercices militaires. "Je recommande et j'insiste sur le fait que le porte-avion américain ne doit pas revenir dans le Golfe persique", a-t-il dit à l'agence de presse Irna.

"Je conseille, je recommande et je mets en garde les Américains contre le retour de ce porte-avions dans le golfe Persique parce que nous n'avons pas l'habitude de répéter nos mises en garde", a-t-il ajouté. Cet avertissement survient dans un climat de grande tension entre Téhéran et l'Occident qui accentue la pression sur la République islamique soupçonnée de chercher à se doter de l'armée nucléaire sous couvert d'un programme nucléaire civil.

Pas de fermeture du détroit d'Ormuz

Le président américain Barack Obama a donné son feu vert samedi à de nouvelles sanctions contre l'Iran, l'un des premiers producteurs pétroliers au monde, afin de convaincre Téhéran de cesser d'enrichir de l'uranium.

L'Iran, qui dément chercher à se doter de l'arme nucléaire, avait menacé mardi dernier de fermer le détroit d'Ormuz à la navigation si les puissances occidentales décrétaient un embargo sur ses exportations de pétrole. Téhéran a finalement fait lundi qu'il n'avait pas l'intention de fermer le détroit, par où transite la majeure partie des exportations d'hydrocarbures du Golfe, y compris celles en provenance d'Iran.

agences/vkiss

Publié

Nucléaire: l'Iran veut négocier

"Nous attendons qu'une date et un lieu soient proposés par la chef de la diplomatie de l'Union européenne pour les négociations entre l'Iran et le groupe 5+1" (Etats-Unis, Grande-Bretagne, Russie, France, Chine et l'Allemagne), a déclaré mardi le porte-parole des Affaires étrangères, Ramin Mehmanparast lors d'un point de presse. "Lorsque la date et le lieu proposés par la cheffe de la diplomatie européenne Catherine Ashton seront annoncés, (Saïd) Jalili et son équipe de négociateurs nucléaires donneront leur point de vue et lors de contacts il y aura un accord final" entre les deux parties, a-t-il ajouté.

Fin décembre, plusieurs responsables iraniens, notamment le chef des négociateurs nucléaire Saïd Jalili et le chef de la diplomatie Ali Akbar Salehi, avaient affirmé que l'Iran était "prêt" à reprendre les négociations nucléaires avec le groupe 5+1. Catherine Ashton avait exhorté le 18 novembre Téhéran à accepter ses offres de négociation, à la suite de l'adoption par l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) d'une résolution sur le programme nucléaire iranien.

L'UE adresse une fin de non-recevoir

L'Union européenne (UE) a adressé mardi une fin de non-recevoir à la demande de l'Iran de fixer "une date et un lieu" pour reprendre les négociations sur le nucléaire entre Téhéran et les grandes puissances. "La balle est dans le camp iranien", a déclaré le porte-parole de la chef de la diplomatie de l'UE.

L'UE attend toujours la réponse de Téhéran à sa lettre adressée en octobre aux dirigeants iraniens, a souligné Michael Mann, porte-parole de Catherine Ashton. Dans cette lettre, Mme Ashton demandait à Téhéran de "démontrer sa volonté de répondre aux inquiétudes concernant la nature de son programme nucléaire" controversé.