Publié

Les plus gros donateurs privés de la campagne US

Les dons privés les plus élevés: en rouge, au camp républicain; en bleu au camp démocrate
Les dons privés les plus élevés: en rouge, au camp républicain; en bleu au camp démocrate
Alors que les primaires républicaines se jouent actuellement, les grosses fortunes américaines se lancent dans la campagne pour la présidence en finançant leur favori, parti ou candidat. La liste des plus gros donateurs privés.

1. Sheldon Adelson

Dons: 5,25 millions de dollars.

Bénéficiaires principaux: Comité d'action politique (voir encadré) proche de Newt Gingrich.

Sheldon Adelson est le huitième homme le plus riche des Etats-Unis, avec une fortune évaluée à 21 milliards de dollars, selon le magazine Forbes. Il a fait fortune dans l'hôtellerie et les casinos, à Las Vegas, Macau et Singapour notamment. Dans le "New Yorker", il s'interrogeait: "En quoi est-il juste que mon taux d'imposition soit plus élevé que celui d'un autre?"

Selon le Daily Mail, il était de sensibilité démocrate avant de se convertir au républicanisme. Il possède le quotidien israélien Israel HaYom et serait proche de Benyamin Netanyahou, selon un autre quotidien israélien, Ha'aretz.


2. Bob Perry

Dons: 3,34 millions de dollars.

Bénéficiaires principaux: Comité d'action politique pro-républicain, Comité d'action politique pro-Romney.

Bob Perry, qui a fait fortune dans l'immobilier, n'hésite pas à investir en politique. En 2004, il a largement financé un groupe mettant en cause les mérites militaires du candidat démocrate John Kerry. Il était aussi l'un des principaux contributeurs de la campagne de Rick Perry, avec qui il n'y a aucun lien de parenté, au poste de gouverneur du Texas, selon le Dallas Morning News.

Rick Perry a notamment, suite à son élection, participé à une réforme limitant les poursuites contre les promoteurs immobiliers. Bob Perry a aussi contribué aux financements des campagnes des membres de la Cour suprême du Texas, laquelle Cour a ensuite été amenée à trancher un litige entre Bob Perry et certains de ses clients. Elle lui a donné raison.


3. Jeffrey Katzenberg

Dons: 2,17 millions.

Principal bénéficiaire: Comité d'action politique pro-Obama.

Le PDG de Dreamworks est un supporter de longue date de Barack Obama. En 2007, il avait déjà fait des dons à Obama et participé à l'appel de fond pour ce dernier.


4. Jerry Perenchio

Dons: 2,13 millions de dollars.

Principal bénéficiaire: American Crossroads, association du républicain Karl Rove.

L'ancien PDG du groupe de médias hispanophone Univision est l'un des principaux propriétaires fonciers de Malibu, selon Forbes. Il a vendu son empire télévisuel en 2007, pour la somme de 2,3 milliards de dollars.


5. Robert Rowling

Dons: 1.1 million.

Principal bénéficiaire: American Crossroads, association du républicain Karl Rove.

Robert Rowling est à la tête d'une fortune de 4,7 milliards de dollars, amassés grâce à des exploitations pétrolières et à une chaîne de clubs de gym notamment. Il a toujours soutenu les républicains et était un fervent supporter de George Bush junior. Ses dons de l'année passée lui ont valu quelques soucis: des propriétaires de club de gym franchisé à San Francisco, proches des milieux homosexuels, s'y sont bruyamment opposé, notamment en publiant une lettre de protestation en ligne.

Tybalt Félix

Publié

Les règles de financement

- Si les candidats refusent les subventions publiques pour la campagne présidentielle, il n'y a pas de plafond à leurs dépenses.

- Les dons des individus et des entreprises aux candidats et aux partis sont plafonnés.

- Les dons sont illimités pour les Comités d'action politique (désignés par l'acronyme PAC) et associations politiques à but non lucratif (appelées associations "527", en référence à l'article de loi qui les instituent) qui peuvent réaliser des spots en faveur ou contre un candidat par exemple, mais ne peuvent théoriquement pas coordonner leurs actions avec celles des candidats ou partis.