Les personnes non retrouvées pourraient en outre être au nombre de 40. L'accident s'est produit quand le Costa Concordia, long de 290 mètres et transportant 4229 personnes - dont une majorité de touristes italiens, français et allemands -, a heurté un rocher près de l'île du Giglio. Il a fait "trois morts confirmés", selon le préfet de Grosseto, Giuseppe Linardi.
Couché sur le flanc
Il s'agit de deux touristes français et un membre d'équipage péruvien, a indiqué l'agence Ansa, citant la justice locale. Appuyés par plusieurs navires et hélicoptères, les sauveteurs ont aussi dénombré une quarantaine de blessés. Deux sont dans un état grave, l'un pour un traumatisme crânien, l'autre pour un traumatisme à la colonne vertébrale.
Des plongeurs inspectaient le navire de 114'500 tonnes, couché sur le flanc avec une brèche énorme de 70 à 100 mètres, incliné à 80 degrés, et à moitié immergé, à la recherche d'éventuels survivants. L'accident, qui s'est produit à l'heure du dîner, vers 22h00 vendredi soir, a donné lieu à des scènes de panique.
Il est difficile d'établir un bilan exact car certains passagers qui se sont jetés à l'eau ont pu être recueillis par des habitants de la région et n'ont pas encore été identifiés, a expliqué Giuseppe Linardi, chef de la police de la ville de Grosseto.
Ressortissants suisses
Les 3206 passagers, en majorité italiens, et les 1023 membres d'équipage ont été évacués vers l'île de Giglio ou vers Porto Santo Stefano, sur la côte toscane. Ils ont été hébergés pendant la nuit dans des écoles, des maisons et des églises.
Le préfet de la région a également souligné le risque de pollution puisqu'il y a 2380 tonnes de gazole dans les réservoirs du navire.
Selon un communiqué de Costa Crociere, le paquebot était parti "de Savone pour une croisière en Méditerranée, avec des escales prévues à Civitavecchia, Palerme, Cagliari, Palma de Majorque, Barcelone et Marseille". Parmi les touristes, il y avait notamment 989 Italiens, 569 Allemands, 462 Français, 177 Espagnols et 129 Américains.
Au total, 69 Suisses se trouvaient à bord du Costa Concordia, a précisé samedi le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE), se basant sur les listes de la compagnie de navigation. Actuellement, Berne n'a pas d'information selon laquelle des ressortissants suisses se trouveraient parmi les victimes.
Le Concordia était considéré comme un véritable "temple du divertissement" avec ses 58 suites avec balcons, cinq restaurants, 13 bars, cinq jacuzzis et quatre piscines.
agences/rber
INCARCERATION DU COMMANDANT DU NAVIRE
Le parquet de Grossetto a annoncé l'incarcération du commandant du navire de croisière Costa Concordia, Francesco Schettino, après le naufrage du paquebot dans la nuit de vendredi à samedi, près de l'île du Giglio, selon l'agence italienne Ansa.
La décision a été prise au terme d'un interrogatoire de plusieurs heures du commandant. Celui-ci, interviewé par la télévision en continu Tgcom24 (groupe Mediaset), avait auparavant affirmé "avoir heurté un éperon rocheux" qui ne figurait pas sur ses cartes nautiques.
Les naufrages les plus meurtriers
Voici un rappel des naufrages les plus meurtriers en Europe depuis 10 ans:
- 17 juin 2003: ITALIE - le naufrage, au sud de la Sicile, d'un bateau d'immigrants parti de Libye, fait 67 morts et disparus.
- 19 octobre 2003: ITALIE: 83 immigrants sont morts ou disparus, selon des rescapés, dans un naufrage au large de la Sicile (sud).
- 20 décembre 2003: TURQUIE - près de 70 immigrants clandestins meurent au large de Marmaris (sud-ouest) dans le naufrage de leur bateau qui tentait de rallier la Grèce.
- 15 avril 2004: ITALIE - un naufrage dans le canal de Sicile cause la mort de 80 clandestins, sans doute partis de Libye.
- 6 avril 2011: ITALIE - environ 150 réfugiés somaliens et érythréens partis de Libye disparaissent dans le naufrage de leur embarcation au sud de l'île italienne de Lampedusa.
- 10 juillet 2011: RUSSIE - 122 personnes trouvent la mort lorsque le navire de croisière le Boulgaria se brise sur la Volga, au Tatarstan russe (800 km à l'est de Moscou).