Publié

Manifestation de soutien au juge Baltasar Garzon

Espagne [PIERRE-PHILIPPE MARCOU]
Artistes, représentants syndicaux et responsables politiques de gauche ont ouvert le cortège avec une grande banderole portant le slogan "Solidaires avec Garzon. Contre les crimes du franquisme". - [PIERRE-PHILIPPE MARCOU]
Des milliers de personnes ont défilé dimanche à Madrid pour montrer leur soutien au magistrat espagnol Baltasar Garzon, dont le procès pour avoir enquêté sur le sort des disparus du franquisme s'est ouvert mardi. "Nous réclamons justice", ont scandé les manifestants.

"Garzon, ami, le peuple est avec toi", ont crié les partisans du juge, dont certains montraient les photos en noir et blanc de membres de leurs familles fusillés pendant la guerre civile ou sous le franquisme. Artistes, représentants syndicaux et responsables politiques de gauche ont ouvert le cortège avec une grande banderole portant le slogan "Solidaires avec Garzon. Contre les crimes du franquisme".

"C'est une honte qu'on ait, en Espagne, assis sur le banc des accusés le juge qui a voulu, sur demande des victimes, enquêter sur les crimes du franquisme", a lancé le poète Luis Garcia Montero en conclusion de la manifestation.

Jusqu'à 20 ans de prison

A 56 ans, Baltasar Garzon risque jusqu'à 20 ans d'interdiction d'exercer dans ce procès. Il est poursuivi pour abus de pouvoir et accusé d'avoir enfreint la loi d'amnistie votée en octobre 1977, deux ans après la mort de Francisco Franco. Cette loi était censée imposer un pacte du silence sur les années noires de la Guerre civile (1936-39) et de la dictature (1939-75).

Le parquet du Tribunal suprême de Madrid avait demandé mardi que ce procès soit "classé", reprenant en grande partie l'argumentation de la défense du magistrat. Si ces arguments ne sont pas retenus par les juges, l'audience doit reprendre le 31 janvier, avec la déposition du magistrat.

ats/pima

Publié