Selon l'enquête Gallup publiée par le quotidien USA Today, Mitt Romney obtiendrait 48% des voix contre 47% au président sortant, soit un écart largement inférieur à la marge d'erreur du sondage (plus ou moins cinq points).
Le président démocrate en revanche arriverait largement en tête devant l'autre favori républicain, l'ancien président de la Chambre des représentants Newt Gingrich, qui n'obtiendrait que 40% des voix contre 54% à Barack Obama.
Newt Gingrich loin derrière
Newt Gingrich obtiendrait ainsi encore moins de suffrages que les deux autres républicains encore dans la course des primaires: l'isolationniste Ron Paul recueillerait 43% des voix contre 50% à Barack Obama, et l'ultraconservateur Rick Santorum (44% contre 51% au président sortant).
Les résultats de ce sondage, réalisé de mardi à samedi auprès de 737 électeurs, risquent d'être mis à profit par l'équipe de campagne de Mitt Romney pour expliquer que seul l'ancien gouverneur du Massachusetts est à même de battre Barack Obama lors de la présidentielle du 6 novembre.
Mitt Romney doit affronter mardi ses trois adversaires républicains en Floride, où se déroule le quatrième scrutin de la saison des primaires.
Selon un sondage de l'Université Quinnipiac, Mitt Romney éliminerait Newt Gingrich en Floride avec 43% des voix contre 29%, loin devant MM. Paul et Santorum qui recueilleraient 11% chacun.
Ce sondage réalisé du 27 au 29 janvier auprès de 539 électeurs républicains susceptibles d'aller voter a une marge d'erreur de 4,2 points.
Newt Gingrich a remporté la primaire de Caroline du Sud, Mitt Romney celle du New Hampshire et Rick Santorum le scrutin de l'Iowa. La campagne des primaires va se poursuivre Etat par Etat jusqu'à la convention républicaine qui désignera officiellement fin août l'adversaire de Barack Obama.
agences/lan