Modifié

Dassault remporte un méga-contrat en Inde

Un Rafale de l’entreprise française Dassault. [Dominic Favre / Keystone]
L'Inde est le premier pays, hormis la France, à acheter le Rafale. - [Dominic Favre / Keystone]
L'Inde a décidé d'acquérir 126 avions de chasse Rafale de l'avionneur français Dassault. Ce contrat estimé à 12 milliards de dollars (11 milliards de francs) constitue le premier succès à l'exportation pour cet appareil, jusqu'ici uniquement utilisé par l'armée française. La vente reste toutefois à "finaliser", selon Paris.

La France a bien remporté l'appel d'offres lancé par l'Inde pour l'achat de 126 avions de chasse Rafale, mais le contrat "reste à finaliser", a affirmé mardi le secrétaire d'Etat français au Commerce extérieur Pierre Lellouche. "A ce stade, je veux être prudent, on est dans une phase de négociation exclusive", a-t-il ajouté.

Le montant du contrat remporté après un colossal appel d'offres est estimé à 12 milliards de dollars. L'avionneur français Dassault, fabricant du Rafale, avait fait la meilleure offre face au consortium européen Eurofighter, qui proposait son Typhoon. Le contrat stipule que l'Inde achètera directement 18 avions d'ici à 2012 tandis que les 108 autres seront construits en Inde.

"Bonne nouvelle pour la France"

Cet appel d'offres, lancé en 2007, est l'un des plus importants du moment dans le secteur de la défense aérienne. Il avait attiré les géants mondiaux du secteur qui s'étaient livrés une féroce compétition. Le Rafale et l'avion d'Eurofighter avaient été présélectionnés en avril, plaçant hors jeu les poids lourds américains du secteur, Boeing et Lockeed Martin, le suédois Saab Gripen et le russe MiG.

Ce contrat s'il est finalisé constitue une excellente nouvelle pour l'industrie française alors que la France tentait désespérément depuis des années de vendre son avion de chasse à l'étranger. "C'est une belle nouvelle et la France a besoin de bonnes nouvelles en ce moment", a affirmé Pierre Lellouche.

"J'espère que cette commande va pouvoir enfin ouvrir de vraies perspectives" au Rafale dans d'autres pays "parce que les pressions politiques exercées par nos concurrents ne sont pas très faciles", a-t-il poursuivi. Le ministre français de la Défense Gérard Longuet avait prévenu début janvier que la production de ces avions serait arrêtée s'il n'y avait pas de commande de l'étranger.

Intervention en Libye

L'avion de chasse français n'a jusqu'à présent jamais été vendu à l'étranger. La France tente actuellement de vendre cet appareil au Brésil, qui doit choisir entre le Rafale, le F/A-18 Super Hornet de l'américain Boeing et le Gripen, ainsi qu'aux Emirats Arabes Unis.

D'après le ministre de la Défense Gérard Longuet, le Koweït et le Qatar se sont également montrés intéressés et Dassault a présenté son avion en Malaisie. Le constructeur français n'a pas non plus abandonné l'espoir de vendre son appareil en Suisse, bien que les autorités fédérales aient retenu son concurrent suédois Gripen en novembre dernier (lire: Avions de combat).

Le Rafale est un chasseur-bombardier, biréacteur polyvalent d'une durée de vie supérieure à 30 ans. Conçu pour l'interception, l'attaque air-sol et air-mer, la reconnaissance ou la frappe nucléaire, il doit remplacer à terme l'ensemble des appareils en service en France. Lors de l'intervention militaire internationale en Libye en 2011, la France avait pu faire la démonstration des capacités de son appareil.

afp/dk

Publié Modifié

Le titre Dassault bondit en bourse

Le titre du groupe français Dassault Aviation bondissait de plus de 20% mardi en début d'après-midi, après avoir l'annonce du succès du contrat de vente de ses avions de chasse Rafale en Inde.

A 13H42 (12H42 GMT), la valeur prenait 21,72% à 774,94 euros, tandis que le CAC 40 gagnait 1,52%.