Modifié

La vague de froid tue encore en Europe de l'Est

Le record de température la plus basse a été battu en Bulgarie, comme ici à Sofia. [AFP - Dimitar Dilkoff]
Le record de température la plus basse a été battu en Bulgarie, comme ici à Sofia. - [AFP - Dimitar Dilkoff]
Une vingtaine de personnes sont mortes de froid ces dernières 24 heures en Europe centrale et de l'Est, ont indiqué mardi les autorités de ces pays où les températures sont encore descendues, certaines à des niveaux records comme en Bulgarie.

Selon les services météorologiques, ces basses températures, qui frôlent la nuit -30 degrés centigrades dans certaines régions d'Europe centrale, devraient se maintenir, alors que la vague de froid gagnait également mardi l'Europe occidentale, y compris la Suisse.

Les nouvelles victimes ont été enregistrées en Ukraine, en Pologne, en Lituanie, en Roumanie et en République tchèque et à Moscou.

En Bulgarie des records de froid ont été enregistrés et le Danube a commencé à geler. Le mercure est tombé jusqu'à -29 degrés mardi à Kneja (nord-est) et Sofia a connu un record de froid pour un 31 janvier avec une température de -18,8 degrés, a annoncé l'institut de météorologie.

La navigation sur le Danube, qui marque la frontière entre la Bulgarie et la Roumanie, devrait être entravée davantage dans les prochains jours. Plus de 400 écoles étaient fermées mardi.

En Roumanie, où la plupart des départements sont en alerte orange jusqu'à vendredi, deux personnes sont mortes ces dernières 24 heures, portant à huit le bilan des décès provoqués par les intempéries depuis jeudi, a annoncé mardi le ministère de la Santé. Dans ce pays les températures ont chuté jusqu'à -27 degrés Celsius dans la nuit de lundi à mardi.

A Kiev en Ukraine, le mercure indiquait -15 degrés au meilleur de la journée. [AFP - Genya Savilov]
A Kiev en Ukraine, le mercure indiquait -15 degrés au meilleur de la journée. [AFP - Genya Savilov]

En

Ukraine

12 personnes sont mortes de froid ces dernières 24 heures, a annoncé mardi le ministère des Situations d'urgence, portant à 30 le nombre de personnes tuées par le froid depuis 5 jours. Ce même ministère a indiqué que la plupart des victimes (21) n'avaient pas de domicile fixe et que leurs corps avaient été découverts dans la rue.

En Pologne la police a fait état mardi de cinq nouvelles victimes et d'un total, depuis le début de l'hiver, de 53 personnes mortes de froid dont 27 en janvier, 19 en décembre et 7 en novembre. Nombre de municipalités polonaises ont installé dans les rues des braseros pour permettre aux passants de se réchauffer.

En Lituanie, un homme sans domicile fixe a été retrouvé mort d'hypothermie à Vilnius, portant à huit le bilan des victimes du froid depuis samedi dernier.

En Russie, une personne est morte de froid à Moscou et dix autres ont été hospitalisées pour engelures et hypothermie ces dernières 24 heures, a indiqué mardi le département local de la Santé. Les températures à Moscou devraient baisser davantage dans la nuit de mardi à mercredi pour atteindre -26°C, selon les services météorologiques qui s'attendent à un renforcement du froid cette semaine.

En République tchèque, "une femme, probablement aussi une sdf, a été retrouvée morte mardi matin dans une cabane de jardin", a annoncé le porte-parole de la police locale à Prague, Jan Danek. Selon les statistiques des services de secours de Prague, il s'agit du onzième cas de décès depuis octobre dernier qui pourrait être lié au froid.

Les deux victimes sont deux hommes retrouvés morts dans la neige, l'un dans le sud-ouest et l'autre dans l'est. Au total 275 personnes, des sans-abri ou des personnes souffrant d'hypothermie, ont été transportées à l'hôpital ou dans des centres d'accueil depuis lundi matin, selon la même source.

afp/pbug

Publié Modifié