Modifié

Le trafic ferroviaire toujours perturbé par le froid

Des pendulaires à Genève. [Laurent Gillieron]
Le froid a rendu le trafic ferroviaire difficile dans la région genevoise. - [Laurent Gillieron]
Les températures glaciales ont perturbé le trafic ferroviaire, surtout à Genève, ainsi que la circulation sur certaines routes. La gare de Genève a été un gros point noir du réseau CFF. En cause: des aiguillages grippés. Des trains ont été supprimés, d'autres ont circulé avec des retards de l'ordre de la demi-heure.

Le trafic ferroviaire a été perturbé toute la journée de samedi dans la région genevoise. "Il le restera probablement jusqu'en fin de soirée dimanche", a indiqué la porte-parole des CFF Patricia Claivaz. Une trentaine de personnes s'activent pour remédier à cette situation, sécuriser les quais et débloquer les aiguillages.

Sur le réseau CFF, 6800 aiguillages - soit 60% du total - sont équipés d'un système de chauffage électrique ou à gaz, dont surtout ceux qui se trouvent en des endroits névralgiques. Mais par des températures de -15 degrés, même les aiguillages chauffés peuvent ne pas fonctionner normalement.

Ailleurs, le trafic sur la ligne Lausanne-Berne a été affecté dans la matinée de samedi en raison d'un rail brisé sous l'effet du froid à Villars-sur-Glâne. A cette situation s'est également ajouté un problème sur un aiguillage à la hauteur de Rosé (FR).

Ligne du Simplon rouverte

Dans la soirée, le trafic a été temporairement interrompu sur la ligne La Chaux-de-Fonds-Neuchâtel, entre Les Geneveys-sur-Coffrane et Montmollin-Montezillon. Des bus de remplacement ont été mis en place. Le trafic a pu être rétabli en fin de soirée.

Outre-Sarine, le froid a provoqué une longue avarie sur la ligne Killwangen-Spreitenbach (AG) du fait de la rupture d'un rail. Sur l'ensemble du réseau, il a aussi fallu intervenir pour débloquer quelques passages à niveau paralysés par le froid. Par ailleurs, des trains internationaux, tels que le TGV, ont roulé avec retard.

Bonne nouvelle toutefois en Valais: la ligne de Simplon a pu être rendue au trafic ferroviaire après deux jours d'interruption. Les deux voies avaient été fermées dans les deux sens suite à l'affaissement du coffrage d'un pont routier près de Riddes (VS).

Samedi, le service d'assistance téléphonique des CFF a été très sollicité. Il a enregistré plus de 2000 appels, contre 1500 un samedi habituel, a indiqué Patricia Claivaz.

ats/rber

NOMBRE D'INTERVENTIONS RECORD DU TCS

Un patrouilleur du Touring Club Suisse. [Martin Ruetschi]
Un patrouilleur du Touring Club Suisse. [Martin Ruetschi]

Le froid a causé des soucis à maints conducteurs. Plus de 8000 automobilistes en panne ont fait appel aux patrouilleurs du Touring Club Suisse (TCS), un record depuis douze ans. Vendredi déjà, la centrale du TCS avait reçu 5000 appels, la plupart pour cause de batteries à plat, serrures gelées ou frein à main bloqué.

Le porte-parole Moreno Volpi n'excluait pas que la barre des 10'000 appels soit franchie samedi en toute fin de journée. A titre de comparaison, le club enregistre d'ordinaire en février 1400 appels par jour en moyenne.

Neige et congères

La neige et les congères ont provoqué quelques fermetures de routes, notamment en Suisse romande. C'est le cas par exemple entre Chavannes-le-Chêne et Treytorrens (VD), entre Develier et Bassecourt (JU), pour certaines rues en ville de Genève, a indiqué le site internet du TCS.

Des automobilistes ont dû patienter jusqu'à 90 minutes à Oberwald (VS) avant de pouvoir charger leur véhicule sur le rail au tunnel de la Furka.

Publié Modifié