Le nombre de civils morts en Afghanistan a atteint 3021 en 2011, soit une hausse de 8% en 2011 par rapport aux 2790 recensés en 2010, a annoncé samedi la Mission d'assistance des Nations Unies en Afghanistan (Unama). Il s'agit de la cinquième année consécutive de hausse du nombre de civils tués dans le pays. Depuis 2007, près de 12'000 personnes ont péri dans le conflit.
"Les enfants, les femmes et les hommes afghans continuent d'être tués dans cette guerre dans des proportions toujours plus élevées", a déploré Jan Kubis, le nouveau responsable de l'Unama, qui a appelé les "parties prenantes au conflit" à "largement accroître leurs efforts" pour protéger les civils.
Les insurgés, qui incluent les talibans et d'autres groupes minoritaires hostiles à Kaboul, sont responsables de 77% des pertes, contre 14% pour les forces pro-gouvernementales (forces de l'ordre afghanes et étrangères). Neuf pour cent des victimes ne peuvent être attribuées à aucun camp, selon l'Unama.
Année "fructueuse" selon l'OTAN
Les mines artisanales placées le long des routes et déclenchées à distance, armes favorites des talibans, qui les utilisent de plus en plus, ont tué près de mille personnes. Quelque 15% des civils sont décédés des suites d'attentats suicide, dont le nombre n'augmente pas, mais qui sont de plus en plus mortifères.
L'ONU pointe également une augmentation du nombre de décès attribués aux troupes pro-gouvernementales, notamment en raison des bombardements aériens.
Ce rapport contraste avec une étude de l'OTAN, qui se félicite pour une année "remarquablement fructueuse". Les troupes de la coalition, fortes de 130'000 hommes, partiront progressivement d'Afghanistan dans les deux années à venir, jusqu'à un retrait quasi total fin 2014.
agences/dk