Modifié

Pédophilie: symposium de l'Eglise catholique

le pape afp [AFP PHOTO/OSSERVATORE ROMANO]
Benoît XVI a appelé à un renouveau de l'Eglise - [AFP PHOTO/OSSERVATORE ROMANO]
Le pape Benoît XVI a plaidé pour "un profond renouveau de l'Eglise" lundi à Rome, à l'ouverture d'un symposium sans précédent organisé par l'Eglise catholique pour éviter de nouveaux scandales pédophiles, qui l'ont déjà beaucoup entachée ces dernières années.

"Soulager les victimes doit être de la plus haute importance pour la communauté chrétienne et doit aller de pair avec un profond renouveau de l'Eglise à tous les niveaux", a affirmé le pape à l'ouverture de cette rencontre, à laquelle participent des délégués de 110 conférences épiscopales et supérieurs de 33 ordres.

Près de dix ans après l'éclatement du scandale aux Etats-Unis, suivi de révélations en chaîne de l'Europe à l'Australie, ces assises ont été placées sous le thème "Vers la guérison et le renouvellement". Elles veulent assurer la "protection des enfants" mais aussi des "adultes vulnérables".

Alors qu'un des reproches faits à l'Eglise est d'avoir protégé les coupables sans écouter les jeunes blessés, les participants ont reçu la consigne de rencontrer en privé des victimes avant d'aller à Rome. Tous les évêques ont "l'obligation de coopérer" avec la justice, a rappelé le cardinal William Levada, gardien de la foi catholique, les appelant à reconnaître aux victimes la "profondeur de la trahison subie".

"Une minuscule minorité"

Evoquant les "plus de 4000 cas" d'abus sexuels sur mineurs rapportés en dix ans à la Congrégation pour la doctrine de la foi qu'il dirige, le cardinal américain a estimé qu'"aucun évêque ou supérieur d'ordre ne peut se considérer exempt" des consignes du Vatican contre la pédophilie.

"Les auteurs d'abus sont une minuscule minorité dans un clergé au total engagé et fidèle à la foi, une minuscule minorité qui a fait un grand mal", a-t-il dit.

Des anciennes victimes ont vivement critiqué lundi ce symposium, selon elles organisé pour sauver la face de l'Eglise. Pour Sue Cox, coordinatrice de "Survivors Voice", une coalition de victimes en Europe et aux Etats-Unis, "ils n'invitent pas ceux qui ne sont pas de leur côté". "C'est juste du théâtre, cela ne sert à rien", selon Sue Cox qui souhaiterait que l'Eglise soit "ouverte à une enquête par une autorité indépendante".

afp/lan

Publié Modifié