Publié

Le feu ravage un bâtiment du Corbusier à Marseille

Les pompiers interviennent pour éteindre un incendie qui s'est déclaré au premier étage du célèbre immeuble Le Corbusier. [Georges Robert]
Les pompiers interviennent pour éteindre un incendie qui s'est déclaré au premier étage du célèbre immeuble Le Corbusier. - [Georges Robert]
Un immeuble réalisé par Le Corbusier à Marseille a été la proie des flammes jeudi. Le feu a pris pour une raison indéterminée dans un appartement de la célèbre Cité radieuse. Tous les habitants ont été évacués et cinq d'entre eux ont été blessés.

Un incendie s'est déclaré jeudi en fin de journée dans le célèbre immeuble de la Cité radieuse, créé en 1952 par l'architecte Le Corbusier à Marseille, dans le sud de la France. Cinq personnes ont été hospitalisées, dont une femme âgée dans un état grave, et deux pompiers ont été légèrement blessés, l'un à l'épaule, l'autre à la cheville.

Quatorze appartements ont été complètement détruits et une trentaine fortement endommagés. Le feu, qui s'était déclenché dans l'après-midi et dont l'origine n'était pas connue dans l'immédiat, a repris de la vigueur en soirée, amenant les pompiers à faire évacuer l'immense bâtiment de béton et ses 334 appartements.

Un "feu virulent"

"Il s'agit d'un feu virulent", a dit une porte-parole des marins-pompiers, qui ont dépêché sur place plus de 200 hommes et 40 véhicules. Depuis minuit, le feu était "circonscrit, mais pas éteint".

L'incendie est parti d'un duplex du premier étage et s'est propagé à l'appartement de l'étage supérieur, du fait "du fort potentiel calorifique présent (plancher, murs et mobilier de bois)", ont expliqué les pompiers.

La "cité du fada"

La Cité radieuse avant l'incendie. [AFP - Gérard Julien]
La Cité radieuse avant l'incendie. [AFP - Gérard Julien]

Inspirée des paquebots chers à l'architecte suisse Charles-Edouard Jeanneret, dit Le Corbusier, la Cité radieuse a été construite entre 1945 à 1952 et elle est classée monument historique. Elle abrite quelque 1500 personnes.

Situé dans le sud de la ville, l'immeuble se présente comme un "village vertical" (neuf étages, 56 mètres de haut), avec commerces, hôtel, équipements collectifs (école maternelle, gymnase).

Pensé comme un logement social, l'immeuble sera finalement vendu par l'Etat en copropriété dès 1951, abritant une population plutôt aisée. Surnommée la "cité du fada", symbole de l'architecture moderne des années 50, cette cathédrale de béton brut de 50'000 tonnes montée sur 17 portiques a été classée monument historique en 1995.

agences/boi

Publié

Recalé à l'UNESCO

L'an dernier, l'UNESCO avait refusé pour la seconde fois d'inscrire l'oeuvre de l'architecte franco-suisse Le Corbusier à sa liste du patrimoine de l'humanité.

La candidature avait été renvoyée avec une demande de remaniement.

Vingt-trois réalisations majeures de l'artiste étaient concernées dont quatre sur territoire helvétique: l'immeuble Clarté à Genève, la Petite Villa de Corseaux (VD), ainsi que la Maison Blanche et la Villa Schwob à La Chaux-de-Fonds (NE).

Parmi ces oeuvres figurait la Cité radieuse à Marseille.