Modifié

Berne inquiet pour le sort de proches d'exilés syriens

Le nouveau chef des Affaires étrangères Didier Burkhalter place l'énergie au coeur de ses préoccupations. [Pascal Lauener]
Selon les services du conseiller fédéral Didier Burkhalter, des agents du régime syrien opéreraient en territoire helvétique. - [Pascal Lauener]
La Suisse se dit inquiète par la situation de certains proches d'exilés syriens en Suisse, restés au pays et persécutés. Le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) prend très au sérieux "diverses allégations de harcèlement perpétré en Syrie contre des membres de famille de l'opposition syrienne en Suisse".

Les services de Didier Burkhalter confirment ainsi une information parue dans la SonntagsZeitung. Le journal dominical alémanique évoque aussi le fait que des agents du régime syrien espionneraient des membres de l'opposition syrienne en territoire helvétique. Des proches de ces Syriens exilés en Suisse auraient été maltraités dans leur pays.

"La Suisse ne tolère aucune activité illégale sur son territoire", selon une porte-parole du DFAE. "Si de tels faits étaient avérés, il y aurait des conséquences juridiques, ou diplomatiques si ces activités sont réalisées par des personnes qui jouissent de privilèges et d'immunités".

Enquête en vue

Dans le cas d'allégations selon lesquelles des agents d'un gouvernement étranger sont actifs sur sol suisse, c'est au procureur général de la Confédération d'enquêter.

Le DFAE se dit par ailleurs "très préoccupé" par l'escalade de la violence en Syrie et condamne les actes de violences des forces syriennes, jugeant leur offensive "inacceptable" (lire: Répression en Syrie).

ats/pima

Publié Modifié

Le chef des observateurs de la Ligue arabe démissionne

Le chef de la mission controversée des observateurs de la Ligue arabe en Syrie, le général soudanais Mohammed Ahmed Moustapha al-Dabi, a démissionné, a annoncé dimanche un responsable de l'organisation panarabe. Les raisons de cette démission ne sont pas encore connues.

La Ligue arabe a accepté la démission du général al-Dabi, rapporte l'agence de presse égyptienne Mena. Nabil al-Arabi, secrétaire général de l'organisation, a en outre proposé la nomination d'Abdel Ilah al-Khatib au poste d'envoyé spécial en Syrie. L'ancien ministre jordanien des Affaires étrangères a déjà exercé cette fonction en Libye pour le compte de l'ONU.

Réunis au Caire, les ministres arabes des Affaires étrangères doivent en outre discuter dimanche après-midi de la possibilité d'envoyer une mission conjointe ONU-Ligue arabe en Syrie, a précisé le responsable de la Ligue, sous couvert de l'anonymat. Les observateurs avaient été déployés en décembre en Syrie et rappelés en janvier en raison de la poursuite des violences.