Le ministère israélien des Affaires étrangères à Jérusalem a confirmé deux attentats à la bombe contre le personnel de ses ambassades en Inde et en Géorgie, faisant état d'au moins un blessé à New Delhi. Dans la capitale fédérale indienne, la voiture a pris feu dans un quartier très sécurisé à faible distance de l'ambassade d'Israël et de la résidence officielle du Premier ministre, Manmohan Singh.
Le porte-parole de l'ambassade d'Israël, David Goldfarb, a indiqué que l'un des occupants était un diplomate israélien. David Goldfarb a indiqué ne pas connaître les causes de l'explosion.
L'Iran accusé
"L'Iran, qui est derrière ces attentats, est le plus grand propagateur de terrorisme dans le monde", a déclaré Benjamin Netanyahu, cité dans un communiqué de son bureau, lors d'une réunion avec des députés de son parti, le Likoud.
"Ces derniers mois, nous avons été témoins de plusieurs tentatives d'attentats contre des citoyens israéliens et des juifs dans plusieurs pays, dont l'Azerbaïdjan et la Thaïlande", a-t-il ajouté. "A chaque fois, nous avons réussi à les déjouer avec l'aide des autorités locales. Dans tous ces cas, ceux qui étaient derrière étaient l'Iran, et son vassal, le Hezbollah" libanais, a affirmé le Premier ministre israélien.L'Iran a de son côté démenti toute implication dans les attentats anti-israéliens.
Ces attentats coïncident avec l'anniversaire de l'assassinat d'un chef militaire du Hezbollah chiite libanais, Imad Moughnieh, imputé à Israël, le 12 février 2008, qui donne régulièrement lieu à des avertissements aux voyageurs israéliens.
afp/cab