Stephan Schmidheiny, né en 1947, grandit à Heerbrugg (SG). Il a deux frères: Thomas - actuel directeur du cimentier Holcim - et Alexander (aujourd'hui décédé). Il étudie le droit à l’Université de Zurich, où il termine un doctorat. En 1976, à 29 ans, il reprend la direction de l'entreprise Eternit des mains de son père Max Schmidheiny. Celui-ci a hérité de son propre père, Jacob, un empire partiellement basé sur l'amiante.
Reconversion vers le développement durable
Huit ans après avoir repris la direction d’Eternit, fort d’une fortune estimée à 2,9 milliards de francs et remarquant les premiers effets néfastes de l’amiante, Stephan Schmidheiny opère une lente reconversion pour son entreprise. Il s’intéresse peu à peu au développement durable.
Sur son site internet, Stephan Schmidheiny explique avoir été un acteur majeur du troisième Sommet de la Terre à Rio de Janeiro au Brésil en 1992. Il participe à la fondation du World Business Council for Sustainable Development (WBCSD, le Conseil mondial des affaires pour le développement durable).
En 1992 toujours, il publie un livre sur le développement durable et devient conseiller de Maurice Strong, le responsable environnement des Nations unies, puis celui de Bill Clinton pour l'écologie, selon LePoint.
Départ pour l'Amérique latine
Il se retire ensuite en Amérique latine, ne revenant que rarement à son domicile de Schwytz en Suisse. En 1994, Stephan Schmidheiny explique avoir vendu ses activités basées en Suisse au groupe d’entreprises GrupoNueva, basé en Amérique du Sud.
Les entreprises de GrupoNueva concentrent leurs activités sur la fabrication de produits en fibres-ciment, de tuyaux en plastique et de couvertures métalliques. En 2003, Stephan Schmidheiny participe à la création du fonds Viva, issu du consortium GrupoNueva, qui finance la Fondation Avina, qui elle-même promeut des activités liées au développement durable.
Stephan Schmidheiny est actionnaire de Swatch, de la banque USB, de Nestlé et d'ABB. Il vivrait actuellement au Costa Rica.
pbug