"Sur des questions cruciales comme les droits de l'homme, nous continuerons à insister sur ce que nous pensons être important, la concrétisation des aspirations et des droits de tous", a déclaré Barack Obama face aux journalistes après s'être entretenu avec le vice-président chinois Xi Jinping dans le Bureau ovale.
"Bien sûr, il est toujours possible d'améliorer les choses quand on parle de droits de l'homme", a répondu le représentant chinois. "Nous faisons toujours face à de nombreux défis pour améliorer le niveau de vie de la population et progresser sur les droits de l'homme", a-t-il ajouté.
Le cas syrien pas évoqué
"Nous nous attendons à ce que la Chine continue à prendre un rôle croissant dans la gestion des affaires mondiales, et nous pensons qu'il est extrêmement important que la Chine et les Etats-Unis développent une solide relation de travail", a ajouté le président.
Durant son entretien avec le vice-président chinois, Barack Obama a aussi salué les réalisations de Pékin et Washington dans les dossiers iranien et de la péninsule coréenne.
Mais il n'a pas directement évoqué la Syrie, un sujet de discorde entre les deux puissances après que la Chine a opposé avec la Russie son veto à une résolution de l'ONU condamnant la répression sanglante d'une révolte par le régime de Bachar al-Assad.
Respect des règles économiques
Concernant l'économie, le locataire de la Maison Blanche a appelé Pékin à travailler pour la bonne marche de l'économie mondiale. "Nous voulons oeuvrer avec la Chine à faire en sorte que tout le monde joue selon les mêmes règles en vigueur en ce qui concerne le système économique mondial.
Cela veut dire qu'il faut qu'il existe un flux commercial équilibré non seulement entre les Etats-Unis et la Chine, mais aussi dans le monde entier", a expliqué Barack Obama.
Preuve de cette bonne entente affichée, Xi Jinping a invité le président Obama à se rendre à nouveau en Chine, a annoncé la Maison Blanche.
afp/boi
Accession au pouvoir en octobre
Sauf coup de théâtre, Xi Jinping, 58 ans, doit succéder à Hu Jintao à la tête du Parti communiste chinois en octobre 2012 puis au poste de chef de l'Etat en mars 2013.
A quelques mois de son arrivée au pouvoir, tous ses faits et gestes sont scrutés lors de son séjour aux Etats-Unis, qui le mènera aussi dans l'Iowa rural (centre) et en Californie (ouest) d'ici à la fin de la semaine.
Xi Jinping est le fils de Xi Zhongxun, ancien vice-président de l'Assemblée populaire et vice-Premier Ministre avant d'être victime de Mao Zedong en 1962 puis réhabilité lors de la prise du pouvoir de Deng Xiaoping.
Pékin prêt à aider l'Europe
En marge du 14e sommet sino-européen, la Chine s'est dite mardi "prête à participer à la recherche d'une solution à la crise de la dette en Europe".
Mais les responsables de la 2e économie mondiale, dont les réserves de change frôlent les 3200 milliards de dollars, n'ont pris aucun engagement chiffré.
La Chine a indiqué à plusieurs reprises sa volonté de participer au Fonds européen de stabilité financière, puis au Mécanisme européen de stabilité, qui doit être mis en place en juillet.
La Chine se montre de plus en plus préoccupée par la crise, l'Europe étant le premier marché de ses exportateurs.