Deux Iraniens ont été inculpés mercredi au lendemain d'une série d'explosions dans le centre de Bangkok, qui visaient des diplomates israéliens, selon les renseignements thaïlandais. Les deux suspects, dont un homme de 28 ans qui a eu les jambes arrachées, avaient été arrêtés mardi après une série d'explosions au coeur d'un quartier résidentiel de la capitale thaïlandaise.
Un troisième homme soupçonné d'être l'un des auteurs des explosions dans le centre de Bangkok qui auraient visé mardi des diplomates israéliens a été arrêté mercredi en Malaisie, a annoncé le chef de la police malaisienne.
Le chef de la diplomatie thaïlandaise a refusé d'évoquer un "acte terroriste" mais a estimé que la situation était "similaire" à celle de l'attaque de New Delhi, dans laquelle une diplomate israélienne a été blessée lundi.
Mardi soir, Israël avait déjà lié les explosions de Bangkok aux attentats de lundi en Géorgie et Inde, où une diplomate israélienne a été gravement blessée (lire: Attentats). "La tentative d'attaque à Bangkok prouve une fois de plus que l'Iran et ses affidés continuent d'agir par les moyens du terrorisme, et les derniers attentats en sont un exemple", avait affirmé le ministre israélien de la Défense Ehud Barak.
L'Iran "menace l'équilibre mondial"
Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a fustigé mercredi "les menées terroristes" de l'Iran, révélées selon lui au grand jour et qui menacent "l'équilibre mondial", après une série d'attaques visant des diplomates israéliens à New Delhi, Tbilissi et Bangkok.
"L'Iran est le plus grand exportateur de terrorisme au monde et menace l'équilibre mondial. Aujourd'hui, les activités terroristes de l'Iran ont été révélées à tous", a déclaré Benjamin Netanyahu devant la Knesset (Parlement).
"La communauté internationale doit condamner de la façon la plus vive ses méfaits et fixer des limites aux agressions de ce pays, faute de quoi elles s'étendront encore", a ajouté Benjamin Netanyahu.
Téhéran dément toute implication
L'Iran a démenti fermement, selon le site de la télévision d'Etat iranienne. Le ministère des Affaires étrangères "a rejeté les accusations du régime sioniste" et "accusé ce régime de vouloir porter atteinte aux relations amicales et historiques entre l'Iran et la Thaïlande".
Officiellement, les autorités thaïlandaises se sont pour leur part gardées de pointer du doigt qui que ce soit. "L'incident survenu a été provoqué par les actuelles tensions internationales de la politique mondiale", a estimé le général de police. "Cela ne s'est pas produit seulement en Thaïlande mais aussi ailleurs", a ajouté l'officier lors d'une conférence de presse.
A Washington, la diplomatie américaine a "condamné cette attaque" et exprimé son inquiétude quant à une "augmentation" des actes de violences dans le monde. "Cela nous rappelle qu'il existe une grande variété d'acteurs étatiques ou non qui continuent de considérer le terrorisme international comme un outil légitime de politique étrangère, ce que nous jugeons criminel".
afp/pbug