Modifié

La Suisse va fermer son ambassade à Damas

Pour la première fois, les forces de Bachar al-Assad ont mené des opérations au centre de la capitale Damas. [KEYSTONE - Muzaffar Salman]
Pour la première fois, les forces de Bachar al-Assad ont mené des opérations au centre de la capitale Damas. - [KEYSTONE - Muzaffar Salman]
La Suisse va fermer "ces prochains jours" son ambassade à Damas, la capitale syrienne, a annoncé le chef de la diplomatie suisse Didier Burkhalter sur la RSR. Il s'agit selon lui de donner un signal fort à Bachar al-Assad.

Didier Burkhalter a fait savoir mercredi qu'il souhaitait que l'ambassade suisse en Syrie ferme ses portes rapidement. "Nous avions retiré notre ambassadeur très vite, mais nous avions maintenu notre ambassade pour être à disposition des quelques 150 à 180 Suisses qui habitent là-bas, des doubles nationaux pour la plupart", a expliqué le chef de la diplomatie en marge de sa présentation sur le programme de coopération internationale. 

La décision a été désormais prise de fermer cette ambassade "dans les prochains jours", a poursuivi le conseiller fédéral neuchâtelois. L'ambassadeur avait été rappelé en août à Berne pour consultations et n'est jamais retourné à Damas. Didier Burkhalter a précisé que la Suisse avait conseillé à tous ses ressortissants de quitter la Syrie "au plus vite".

Didier Burkhalter dit regretter les désaccords sur le plan international qui permettent au conflit syrien de s'éterniser, au prix de nombreuses vies humaines, dues à la répression sanglante.

Des opérations à Damas

Syrie, Bachar al-Assad [AP]
Syrie, Bachar al-Assad [AP]

Cette décision intervient alors que, pour la première fois depuis le début du conflit, une opération militaire a eu lieu mercredi dans le quartier de Barzeh à Damas, proche du centre de la capitale. Des troupes d'élite appuyées par des véhicules blindés ont dressé des barrages dans les rues principales de ce quartier résidentiel, où elles ont effectué des perquisitions et procédé à des arrestations, ont précisé des témoins.

Les soldats de la quatrième division blindée et de la garde républicaine ont tiré en l'air pour disperser les habitants. Selon ces derniers, les militaires recherchent des activistes et des membres de l'Armée syrienne libre qui assurent la sécurité des manifestations hostiles à Bachar el-Assad.

Si la capitale est de moins en moins sûre, "c'est avant tout pour donner un signal diplomatique fort que le Conseil fédéral a décidé dans sa séance de ce matin de fermer son ambassade", a précisé Didier Burkhalter.

Attaques multiples sur un oléoduc

Les forces du régime syrien ont aussi bombardé un oléoduc à Homs, ville rebelle du centre de la Syrie pilonnée sans relâche depuis 11 jours, ont rapporté des militants. Cette cible est visée pour la troisième fois. Toutefois, les fois précédentes, il avait été visé par des tirs d'artillerie.

De son côté, le régime avait à plusieurs reprises annoncé des explosions sur des oléoducs, notamment dans la province de Homs, qu'il a imputé à des "groupes terroristes", tandis que l'opposition l'accusait d'avoir "bombardé" les pipelines.

boi avec Esther Coquoz et les agences

Publié Modifié

Un projet de Constitution soumis au référendum

Un projet de Constitution élaboré par une commission ad hoc sera soumis le 26 février à un référendum en Syrie, a annoncé mercredi l'agence officielle SANA.

"Le système politique sera basé sur le principe du pluralisme politique et le pouvoir sera exercé démocratiquement à travers des élections", selon le texte du projet.

"Les partis politiques autorisés contribueront à la vie politique", selon la même source.

"Le président de la République sera élu directement par le peuple pour deux mandats successifs", indique le texte ajoutant que "la religion du président est l'islam" et que "la Syrie est un Etat démocratique souverain et indivisible".

La Maison Blanche a pour sa part qualifié cette annonce de "plaisanterie". "C'est se moquer de la révolution syrienne", a fait savoir le porte-parole de Barack Obama.