Modifié

Menaces sur l'arrêt des livraisons de pétrole iranien

L'Iran produit actuellement 3,5 millions de barils de pétrole par jour et en exporte près de 2,5 millions. [AFP - Atta Kenare]
L'Iran produit actuellement 3,5 millions de barils de pétrole par jour et en exporte près de 2,5 millions. - [AFP - Atta Kenare]
L'Iran a "averti" qu'il pouvait interrompre ses ventes de pétrole à l'Union européenne, a rapporté mercredi la chaîne de télévision iranienne Al-Alam. Il a dit toutefois qu'il ne le ferait pas "pour l'instant" pour des raisons humanitaires.

"Aujourd'hui, les ambassadeurs de certains pays européens ont été convoqués au ministère des Affaires étrangères et il leur a été signifié que l'Iran allait revoir ses ventes de pétrole à ces pays", selon le site de la télévision publique.

Le directeur pour l'Europe occidentale du ministère des Affaires étrangères, "Hassan Tajik, qui a reçu six ambassadeurs européens, a averti que l'Iran pouvait interrompre ses ventes de pétrole à l'Europe et avait trouvé d'autres acheteurs", a ajouté la chaîne de langue arabe. Il a toutefois assuré que Téhéran "ne le ferait pas pour l'instant pour des raisons humanitaires et à cause du froid".

Embargo pétrolier de l'UE

Les pays de l'UE se sont mis d'accord le 23 janvier pour imposer un embargo pétrolier graduel sans précédent contre l'Iran ainsi que pour sanctionner sa banque centrale afin d'assécher le financement de son programme nucléaire controversé.

Les nouveaux contrats pétroliers avec l'Iran ont été interdits par l'UE avec effet immédiat, mais les principaux acheteurs du pétrole iranien (Grèce, Italie et Espagne) ont jusqu'au 1er juillet pour annuler les contrats existants le temps de trouver d'autres fournisseurs.

Deuxième pays de l'Opep, l'Iran produit actuellement 3,5 millions de barils de pétrole par jour et en exporte près de 2,5 millions, dont environ 20% vers des pays de l'UE et plus de 70% vers les pays d'Asie.

Téhéran avait menacé d'arrêter avant le 1er juillet ses exportations vers les pays européens. Israël, les Américains et les Européens accusent l'Iran de vouloir se doter de l'arme nucléaire sous couvert d'un programme à des fins civiles, ce que Téhéran dément.

afp/pbug

Publié Modifié

Combustible nucléaire en fonction

L'Iran a désormais activité quelque 9000 centrifugeuses, a déclaré mercredi le président iranien Mahmoud Ahmadinejad dans un discours en direct à la télévision d'Etat. Il en ajouté quelque 3000 nouvelles.

La télévision iranienne a aussi diffusé en direct les images de l'introduction d'une barre de combustible nucléaire à 20% "fabriqué localement", dans le coeur du réacteur de recherche de Téhéran en présence du président.

Les images ont montré des experts iraniens en train d'introduire une barre à l'intérieur du réacteur qui produit des isotopes pour les malades du cancer.

Interrogé à ce sujet, le porte-parole adjoint du ministère français des Affaires étrangères a estimé que les dernières annonces de Téhéran concernant le nucléaire constituaient "autant de motifs de préoccupation supplémentaires pour la communauté internationale".