Publié

Discours très combatif de Vladimir Poutine lors d'un énorme meeting de campagne

Vladimir Poutine est le favori de la présidentielle russe qui se tient le 4 mars prochain. [Sergei Karpukhin]
Vladimir Poutine est le favori de la présidentielle russe qui se tient le 4 mars prochain. - [Sergei Karpukhin]
A dix jours de la présidentielle russe, Vladimir Poutine a réuni 130'000 partisans dans un stade de Moscou. Le favori du scrutin a tenu un discours très combatif.

Environ 130'000 personnes ont participé jeudi dans un stade de Moscou et à ses abords à un rassemblement de soutien au Premier ministre russe et favori de la présidentielle du 4 mars, Vladimir Poutine, a annoncé la police.

Devant ses partisans, Vladimir Poutine a déclaré que la "bataille pour la Russie" continuait et qu'il la remportera car il ne laissera "personne" s'ingérer dans les affaires russes. "Aujourd'hui, c'est nous les défenseurs de la patrie", a-t-il lancé debout sur une tribune installée au stade Loujniki de Moscou.

Vladimir Poutine a conclu sa courte allocution, très combative, en relevant que l'histoire de la Russie "a été écrite avec de la sueur et du sang". Le 23 février est férié en Russie, on y célèbre "la journée des défenseurs de la patrie", une fête héritée de l'époque soviétique.

Devant ses partisans, Vladimir Poutine s'est présenté comme la seule garantie de stabilité pour la Russie. [Denis Sinyakov]
Devant ses partisans, Vladimir Poutine s'est présenté comme la seule garantie de stabilité pour la Russie. [Denis Sinyakov]

Garantie de stabilité

Cette grande manifestation pro-Poutine est considérée, à dix jours de la présidentielle, comme une réponse aux rassemblements de l'opposition qui ont lieu régulièrement à Moscou depuis décembre et les législatives controversées remportées par le parti au pouvoir, Russie unie.

A plusieurs reprises, le régime russe a accusé les organisateurs de la contestation d'être à la solde des Occidentaux, martelant que l'élection de Vladimir Poutine à la présidentielle était la seule garantie de stabilité et de développement de la Russie.

L'opposition et des médias indépendants ont pour leur part accusé le régime russe de faire pression et de payer des fonctionnaires pour qu'ils se rendent aux manifestations pro-pouvoir.

Vladimir Poutine compte se faire réélire le 4 mars prochain à la présidence après près de quatre ans comme Premier ministre. Il avait dû quitter le Kremlin en 2008, faute de pouvoir effectuer un troisième mandat consécutif.

afp/dk

Publié