Publié

Le gendre du roi d'Espagne pris dans une affaire de détournement de fonds

Inaki Urdangarin entend démontrer son innocence et laver son honneur. [EPA/BALLESTEROS]
Inaki Urdangarin entend démontrer son innocence et laver son honneur. - [EPA/BALLESTEROS]
Impliqué dans une affaire de détournement de fonds publics, le gendre du roi d'Espagne, Inaki Urdangarin, a dû s'expliquer devant la justice.

Le gendre du roi d'Espagne, Inaki Urdangarin, homme d'affaires et champion de handball, a été entendu samedi par un juge du tribunal de Majorque, aux Baléares, dans une enquête pour une affaire de corruption qui éclabousse la famille royale.

"Je comparais aujourd'hui pour démontrer mon innocence, mon honneur, mon activité professionnelle", a déclaré Inaki Urdangarin, le visage grave et fermé, avant d'entrer dans le tribunal où l'audition s'est poursuivie toute la journée à huis-clos.

Détournement de fonds?

Le duc de Palma, époux de l'infante Cristina, la fille cadette du roi Juan Carlos et de la reine Sofia, est soupçonné d'avoir détourné des fonds publics. Il a été accueilli par les huées d'environ 200 manifestants qui criaient "Attention à ton portefeuille, Urdangarin arrive" ou portaient des pancartes avec les mots "Monarchie=Corruption".

L'enquête en est à la phase de l'instruction, durant laquelle le magistrat interroge de nombreux témoins avant de décider, peut-être dans plusieurs mois, s'il y a lieu de renvoyer certains d'entre eux devant un tribunal pour être jugés.

Scandale sans précédent

Cet homme mince et élégant de 44 ans, au profil lisse, est au centre d'un feuilleton médiatico-judiciaire sans précédent en Espagne: jamais l'entourage du roi Juan Carlos, un souverain très respecté pour avoir mené l'Espagne vers la démocratie après la mort du dictateur Francisco Franco en 1975, n'avait été touché par un tel scandale.

Cette affaire jette un soupçon teinté de malaise sur l'image de la monarchie, à l'heure où se profile la transition entre le roi Juan Carlos, âgé de 74 ans, et le prince héritier Felipe. Le masque est aussi tombé du visage de cet homme à l'image de gendre idéal, médaillé de bronze de handball aux Jeux olympiques de 1996 et 2000.

afp/cab

Publié

Peut-être 17 millions détournés

Avec plusieurs de ses associés, le duc de Palma Inaki Urdangarin est soupçonné d'avoir détourné de l'argent versé à l'Institut Noos, une société de mécénat qu'il a présidée entre 2004 et 2006, par les autorités régionales des Baléares et de Valence pour organiser des événements sportifs.

Les sommes en jeu ne sont pas connues. Mais selon Eduardo Inda, journaliste au quotidien El Mundo, qui enquête sur cette affaire, "17 millions d'euros" pourraient s'être ainsi volatilisés.

Depuis des années, le scandale couvait. Dès 2006, Inaki Urdangarin est sommé par le roi d'abandonner la présidence de Noos. Il accepte alors un poste chez le géant espagnol Telefonica qui le mutera à Washington en 2009, où il demeure aujourd'hui avec l'infante et leurs quatre enfants.

Mais fin 2011, les démêlés judiciaires du duc de Palma éclatent au grand jour. Le gendre devenu embarrassant est écarté des apparitions officielles de la famille royale.