Modifié

Un second tour se dessine à la présidentielle sénégalaise

Sénégal élections
Un second tour se dessine au Sénégal où le président sortant serait au coude à coude avec un de ses rivaux.
Une second tour se profile à la présidentielle sénégalaise où le sortant Abdoulaye Wade serait au coude à coude avec son rival Macky Sall, selon des premières estimations non officielles.

Le Sénégal s'achemine vers un second tour de la présidentielle au lendemain d'un scrutin qui s'est déroulé dans le calme, selon de premières estimations non officielles communiquées lundi par des medias et des candidats d'opposition.

Le camp du président sortant Abdoulaye Wade, qui était opposé à 13 candidats, a cependant estimé qu'il n'y avait pas encore de "tendance lourde" permettant de tirer une conclusion concernant un éventuel second tour.

"Les chiffres en notre possession indiquent qu'un second tour est inévitable. Nous avons gagné les plus grands départements du Sénégal", a déclaré Macky Sall, l'un des principaux candidats d'opposition et ancien Premier ministre du président sortant Abdoulaye Wade.

Au coude à coude

Un des responsables de sa campagne, Jean-Paul Dias, avait auparavant déclaré que Macky Sall était au "coude-à-coude avec le président Abdoulaye Wade", ce dernier étant "autour de 34 à 36%" et Macky Sall autour de "32 à 34%.

Le taux de participation tourne autour de 60%, selon un chiffre encore provisoire la Commission électorale nationale autonome (Céna), en baisse par rapport au taux de 70% de la présidentielle de 2007.

afp/pima

Publié Modifié

Les Sénégalais de Suisse se sont mobilisés

L'élection présidentielle sénégalaise a mobilisé les Sénégalais de Suisse avec une participation de 72%. Le président sortant Abdoulaye Wade ne recueille que 13% des suffrages et arrive à la 3e place. Il est devancé par Ibrahima Fall (27%) et Moustapha Niasse (19%).

Les électeurs sénégalais ont voté à Lausanne, Genève et Zurich. Sur les 348 inscrits, 252 ont glissé un bulletin dans l'urne. Aucun incident n'est a signaler, a indiqué lundi à l'ats le premier secrétaire de l'ambassade du Sénégal à Cointrin (GE) Yoro Ba.

Viennent après le trio de tête: Macky Sall (12%), Cheikh B. Dièye (8%), Idrissa Seck (7%) et Ousmane Tanor Dieng (6%). Au Sénégal, la participation avoisine les 60%, selon des chiffres provisoires communiqués lundi par la Commission électorale nationale autonome (CENA). De premiers résultats devraient être connus mardi au niveau départemental et vendredi au niveau national.