Modifié

Le meurtre d'un jeune Noir secoue les Etats-Unis

L'indignation grandit aux Etats-Unis et sur Internet après la mort d'un jeune afro-américain de 17 ans, abattu par un voisin patrouillant dans son quartier et laissé en liberté.

Le meurtre d'un jeune Noir américain désarmé, abattu par un Blanc qui faisait des rondes pour surveiller son quartier en Floride, suscitait une indignation grandissante aux Etats-Unis, certains dénonçant un nouvel exemple de profilage racial.

Signe de l'intérêt pour cette affaire: près de 1,5 million de signatures avaient été réunies vendredi sur le site change.org, qui organise des pétitions en ligne, pour demander l'arrestation et l'inculpation de George Zimmerman, qui a reconnu avoir tué Trayvon Martin, 17 ans, en février dernier, à Sanford, dans la banlieue d'Orlando, en plaidant la légitime défense.

Le 26 février, alors qu'il rentrait chez lui après avoir acheté des sucreries, Trayvon Martin avait été repéré dans une zone résidentielle par George Zimmerman, un Blanc d'origine hispanique de 28 ans, qui patrouillait armé pour prévenir d'éventuels cambriolages ou délits.

Manifestations quotidiennes

L'affaire enflamme actuellement la Floride (sud-est), où des manifestations ont lieu quotidiennement pour dénoncer des relents de racisme derrière ce crime, et le mouvement se propage au reste du pays.

Un grand jury (chambre d'accusation) doit se réunir le 10 avril pour décider si les charges sont suffisantes pour poursuivre George Zimmerman. Ce dernier "a reconnu avoir tiré, pourtant il n'est pas en prison. Les membres de la communauté sont inquiets", a indiqué dans un communiqué la principale organisation de défense des droits civiques des Noirs américains, NAACP.

"Trayvon Martin était un étudiant apprécié, un athlète, et il n'avait jamais été impliqué dans aucun problème". La puissante organisation de défense des libertés civiles américaines ACLU a pour sa part exprimé sa "préoccupation" concernant la manière dont a été menée l'enquête de la police de Sanford, dont le chef, Bill Lee, est sous le feu des critiques. Le conseil municipal de la ville a voté mercredi une motion de défiance à son encontre.

agences/mre

Publié Modifié

Le déroulement du drame

Après avoir appelé le numéro d'urgence 911, George Zimmerman explique au policier qu'il a en ligne que la personne qu'il suit lui semble "suspecte". "Il y a quelque qui cloche avec ce type", dit-il, selon l'enregistrement de l'appel diffusé par la presse américaine. "Ces salauds finissent toujours par s'en sortir", ajoute-t-il.

Le policier lui dit ensuite de ne pas suivre cette personne et l'informe qu'une patrouille de police va être envoyée sur place. Mais dans les minutes suivantes, George Zimmerman tire finalement sur Trayvon Martin, dans des circonstances qui restent floues.