Mohamed Merah a donc bien envoyé une partie des vidéos tournées au cours des tueries de la semaine dernière aux bureaux parisiens d'Al-Jazeera. Le courrier réceptionné dans les locaux de la télévision à la tour Montparnasse contenait une clé USB.
Selon le site internet du quotidien "Le Parisien", qui a révélé l'information, il y avait dans ce courrier une carte mémoire accompagnée d'une lettre. Cet envoi a été remis à la police judiciaire qui a authentifié le montage.
Tueries et chants guerriers
Celui-ci montre une partie des tueries entrecoupées de chants guerriers, selon la source proche de l'enquête. "Le Parisien" précise que le colis portait un cachet postal daté de mercredi dernier, c'est-à-dire au moment où le siège de l'appartement du tueur avait déjà débuté. "Les enquêteurs essaient de savoir si la lettre a été postée mardi soir par Mohamed Merah lui-même ou par un complice mercredi matin", ajoute-t-il.
Selon une source proche de l'enquête, les policiers avaient acquis la certitude dimanche que Mohamed Merah avait préparé la diffusion des films sur internet "en l'accompagnant d'une revendication".
Mohamed Merah a filmé l'intégralité des meurtres qu'il a perpétrés à Toulouse et Montauban. Le "tueur au scooter" a indiqué "avoir posté les vidéos tournées" sur internet mais on ne sait pas où et quand, avait dit le procureur de Paris.
Nicolas Sarkozy évoque des "musulmans d'apparence"
Le président candidat Nicolas Sarkozy a qualifié de "musulmans en tout cas d'apparence" deux des trois soldats tués par Mohamed Merah à Toulouse et Montauban, s'attirant des critiques indignées de l'opposition.
Dénonçant des propos contre l'islam tenus par Marine Le Pen, Nicolas Sarkozy a affirmé lundi sur France Info: "Les amalgames n'ont aucun sens, je rappelle que deux de nos soldats étaient... comment dire... musulmans, en tout cas d'apparence, puisque l'un était catholique, mais d'apparence".
Cette formulation a provoqué l'indignation de la famille d'Abel Chennouf, un des trois parachutistes tués qui est d'origine kabyle et de confession catholique. "Ce sont des militaires français qui ont été assassinés. Aucun d'eux, au moment de sa mort, n'exhibait la croix ou le Coran", affirme la famille par la voix de son avocat. "
L'équipe de campagne du socialiste François Hollande a aussi estimé que Nicolas Sarkozy parvenait "en une phrase à résumer l'ensemble des préjugés dont souffrent nombre de Français aujourd'hui, rappelés constamment à leur origine réelle ou supposée et à leur religion présumée".
agences/pym
Mohammed Merah s'était rendu en Israël en 2010
Mohamed Merah avait séjourné en Israël et dans les Territoires palestiniens il y a deux ans. La police israélienne affirme être toujours en train de "vérifier" les déclarations du chef du renseignement intérieur français Bernard Squarcini au quotidien "Le Monde", selon lesquelles Mohamed Merah aurait été interpellé puis relâché à Jérusalem en 2010 en possession d'un canif.
Mohamed Merah est arrivé en septembre 2010 par le pont Allenby qui relie la Jordanie à la Cisjordanie, occupée par Israël, selon les sources sécuritaires israéliennes. Il a pu venir en compagnie d'autres ressortissants français, ont-elles précisé.