Modifié

Les affaires DSK: Diallo, Banon, Nagy et les autres...

Dominique Strauss-Kahn [Richard Drew]
Dominique Strauss-Kahn s'est déjà retrouvé plusieurs fois sur le banc des accusés. - [Richard Drew]
De l'agression présumée d'une femme de chambre à New York à la mise en examen pour proxénétisme au Carlton de Lille, en passant par l'accusation de Tristane Banon, retour sur les affaires qui ont entaché la carrière de Dominique Strauss-Kahn.

L'affaire du Sofitel

Nafissatou Diallo, DSK, Strauss-Kahn, Sofitel, plainte [AFP - Stan Honda]
Nafissatou Diallo, DSK, Strauss-Kahn, Sofitel, plainte [AFP - Stan Honda]

Les faits:

le 14 mai 2011, Dominique Strauss-Kahn est arrêté à l'aéroport JFK de New York alors qu'il s'apprêtait à décoller pour Paris. Il est placé en détention provisoire pour sept chefs d'accusation, dont agression sexuelle sur la personne de Nafissatou Diallo, femme de chambre à l'hôtel Sofitel de Manhattan.

La réaction de DSK: le 6 juin, DSK plaide "non coupable". Certains évoquent une machination orchestrée par l'Union pour un mouvement populaire (UMP) pour déstabiliser leur plus sérieux rival à la présidentielle française de 2012.

Les conséquences pénales: libéré sous caution le 20 mai, DSK est placé en résidence surveillée dans un luxueux appartement de TriBeCa. Il est finalement libéré sur parole le 1er juillet, en raison des doutes sur la crédibilité de la plaignante. Le 23 août, les poursuites pénales sont abandonnées. Il rentre en France le 4 septembre. Un accord financier a aussi été trouvé pour mettre fin aux poursuites pénales.

Les conséquences politiques: jusqu'alors favori à la candidature socialiste pour la présidentielle, Dominique Strauss-Kahn est stoppé net dans la course à l'Elysée. Directeur général du Fonds monétaire international (FMI), il démissionne le 18 mai.


L'affaire Tristane Banon

4 juillet. L'autre affaire. La romancière et journaliste française Tristane Banon dépose une plainte à Paris. Elle affirme avoir été agressée sexuellement en 2003 par DSK.  Le parquet de Paris ouvre une enquête préliminaire. Plusieurs personnalités, au courant de l'affaire selon le récit de la plaignante, sont auditionnées par la police, dont le socialiste François Hollande. DSK porte plainte pour dénonciation calomnieuse. [Alexander Klein]
4 juillet. L'autre affaire. La romancière et journaliste française Tristane Banon dépose une plainte à Paris. Elle affirme avoir été agressée sexuellement en 2003 par DSK. Le parquet de Paris ouvre une enquête préliminaire. Plusieurs personnalités, au courant de l'affaire selon la plaignante, sont auditionnées par la police, dont le socialiste François Hollande. DSK porte plainte pour dénonciation calomnieuse. [Alexander Klein]

Les faits:

le 15 mai 2011, au lendemain de l'arrestation de Dominique Strauss-Kahn à New-York, le nom de Tristane Banon revient sur le devant de la scène. La journaliste et romancière affirme avoir été agressée sexuellement par DSK en 2002, lors d'un entretien pour son livre "Erreurs avouées".

La réaction de DSK: Dominique Strauss-Kahn reconnaît avoir voulu "embrasser" la jeune femme, mais réfute les autres accusation. Il porte plainte pour dénonciation calomnieuse.

Les conséquences pénales: l'avocat de Tristane Banon dépose officiellement plainte le 4 juillet contre DSK pour tentative de viol. Le 13 octobre, le parquet de Paris classe l'affaire Banon sans suite, estimant qu'il manquait de preuves pour confirmer la "tentative de viol" et que les faits "d'agression sexuelle", pourtant reconnus, étaient prescrits.

Les conséquences publiques: les révélations de Tristane Banon ont remis en lumière la relation particulière aux femmes de Dominique Strauss-Kahn et sa réputation de coureur de jupons.


L'affaire du Carlton

Carlton de Lille [KEYSTONE - Ian Langsdon]
Carlton de Lille [KEYSTONE - Ian Langsdon]

Les faits:

révélée en octobre 2011, une affaire de proxénétisme met notamment en accusation Dominique Strauss-Kahn, qui a participé à plusieurs soirées libertines organisées entre Paris et Washington par le responsable des relations publiques de l'hôtel Carlton de Lille. Selon l'accusation, les participantes à ces soirées étaient rémunérées.

La réaction de DSK: Dominique Strauss-Kahn, tout comme les autres accusés, admet avoir participé à des soirées libertines, mais explique que, "habituellement, les participantes à ces soirées ne sont pas des prostituées".

Les conséquences pénales: le 26 mars 2012, DSK est formellement mis en examen pour "proxénétisme en bande organisée". Il risque 20 ans de réclusion criminelle et plusieurs millions d'euros d'amende. Une juridiction du nord de la France a rejeté fin 2012 les demandes d'annulation de la procédure.

Les conséquences politiques: déjà hors-course de la présidentielle depuis l'affaire du Sofitel et après avoir quitté le FMI, DSK n'est plus directement pénalisé par le scandale.


L'affaire Piroska Nagy

Du World Economic Forum de Davos à la sublime Jeanne Moreau
Du World Economic Forum de Davos à la sublime Jeanne Moreau

Les faits:

en 2008, le FMI enquête sur la relation entre son directeur général et une économiste hongroise, Piroska Nagy, alors employée au département Afrique. Dominique Strauss-Kahn et sa subordonnée, âgée alors de 50 ans, aurait eu des échanges de mails enflammés et seraient passés à l'acte lors du forum de Davos.

La réaction de DSK: durant l'enquête, Dominique Strauss-Kahn n'a pas caché cette relation, mais a assuré d'un consentement mutuel. Il s'est tout de même "excusé" auprès de ses collaborateurs.

Les conséquences pénales: l'affaire n'a pas débouché sur une plainte, puisque l'enquête a confirmé le consentement mutuel des deux parties.

Les conséquences publiques: la révélation de la relation extra-conjugale entre Piroska Nagy et DSK est la première "preuve publique" de la réputation sulfureuse du patron du FMI.


L'affaire Emilie Byhet

32276395 [KEYSTONE - Horacio Villalobos]
32276395 [KEYSTONE - Horacio Villalobos]

Les faits:

durant l'enquête du FMI sur l'affaire Piroska Nagy, le nom d'Emilie Byhet a été prononcé à plusieurs reprises. Agée de 26 ans au moment des faits, la jeune femme - qui a travaillé sur la campagne de DSK pour les primaires socialistes de 2007 - aurait bénéficié de faveurs du directeur général pour obtenir deux mois de stage au sein du FMI.

La réaction de DSK: Dominique Strauss-Kahn n'a jamais directement réagi à ces accusations.

Les conséquences pénales: dans ce cas non plus l'affaire n'a pas débouché sur une plainte. Même les enquêteurs mandatés par le FMI ont fini par abandonner la piste, n'étant pas parvenus à trouver une preuve formelle.

Les conséquences publiques: bien que les soupçons se portaient plus sur un aspect "politique que sexuel", au dire des enquêteurs, la révélation des doutes a confirmé dans l'opinion publique l'attrait de DSK pour les jolies filles.

Victorien Kissling

Publié Modifié