La chaîne de télévision Al-Jazeera du Qatar a annoncé mardi avoir décidé de ne pas diffuser les vidéos des tueries commises par Mohamed Merah, dans un bref communiqué publié sur son site internet.
Le djihadiste Mohamed Merah n'est pas l'expéditeur du montage vidéo de ses crimes, reçu par la poste au bureau parisien de la chaîne qatarie Al-Jazeera et que la police a entre les mains depuis lundi, a-t-on appris mardi de source policière. Le président français a auparavant exhorté les télévisions à ne pas diffuser ces vidéos.
Les enquêteurs recherchent qui a pu poster mercredi dernier ce courrier, contenant notamment une clé USB et une lettre de revendication manuscrite de Mohamed Merah mais, selon les premiers éléments de l'enquête, ce "ne peut être Mohamed Merah", a-t-on précisé de même source. Le courrier a été envoyé "en dehors de Toulouse", a précisé cette source.
La police a entre les mains depuis lundi un montage de vidéos des tueries de Mohamed Merah à Toulouse et Montauban, dans le sud-ouest de la France, qui avait été reçu par le bureau parisien de la chaîne qatarie Al-Jazeera.
Mixage d'images, de musiques et de chants religieux
"On voit toutes les attaques perpétrées à Toulouse et à Montauban dans l'ordre chronologique (...). Il y a eu un mixage de musiques et de chants religieux, des lectures, des récitals de versets coraniques", a détaillé Zied Tarrouche, responsable du bureau parisien d'Al-Jazeera, précisant qu'on entend "les cris des victimes". La chaîne devait décider mardi de l'éventuelle diffusion de ces images.
Mohamed Merah avait filmé chacun de ses meurtres à l'aide d'une mini caméra, habituellement utilisée par les plongeurs et sportifs de l'extrême. Les enquêteurs ont depuis vérifié que Mohamed Merah les destinait à une diffusion sur internet, accompagnée d'une revendication.
Sarkozy et Hollande mettent en garde Al-Jazeera
Le président français Nicolas Sarkozy et les familles des victimes ont demandé mardi aux télévisions de ne pas diffuser les vidéos des sept meurtres commis par le jihadiste Mohamed Merah, reçues par la chaîne Al Jazeera, qui doit décider de leur éventuelle diffusion.
De son côté, le candidat socialiste à la présidentielle, François Hollande, a adressé mardi une mise en garde appuyée à la chaîne Al Jazeera, qui "compromettrait sa présence" en France si elle diffusait la vidéo des meurtres du jihadiste Mohamed Merah qu'elle a reçue.
"Pour moi, elle (Al-Jazeera) compromettrait sa présence ici (en France) comme chaîne d'informations. Non pas que nous puissions l'interdire, mais il y aurait là sérieusement des décisions à prendre, notamment du CSA (Conseil supérieur de l'audiovisuel), mais aussi de l'Etat dans sa relation avec le Qatar", a-t-il poursuivi lors d'un déplacement dans le nord de la France.
Très grave responsabilité
Le CSA, chargé de veiller au respect de la dignité de la personne humaine et à la sauvegarde de l'ordre public dans les programmes audiovisuels, a "invité les chaînes à ne pas diffuser" la vidéo.
"Si cette chaîne prenait la responsabilité de diffuser des images qui heurteraient non seulement les familles, mais toute la France, elle prendrait une très grave responsabilité", a insisté le candidat socialiste.
A lire: Les vidéos tournées par Mohamed Merah envoyées à la chaîne Al-Jazeera.
agences/rber
Un "troisième homme" recherché
Les enquêteurs français tentent d'identifier un "troisième homme", qui aurait pu prendre part avec les frères Merah au vol du scooter utilisé par Mohamed Merah lors des tueries de Toulouse et Montauban, ont indiqué à l'AFP des sources proches de l'enquête.
Une des sources a précisé que cet homme, qui n'a pas été identifié, était peut-être impliqué dans d'autres épisodes précédant les tueries, comme l'achat d'accessoires de moto pour Mohamed Merah, ou le fait d'avoir tenté d'obtenir des renseignements sur la manière de neutraliser le "traqueur" du scooter.
Le père du tueur sommé de "se taire"
Le ministre français des Affaires étrangères Alain Juppé a répondu mardi à la menace du père du jihadiste Mohamed Merah de porter plainte contre la France, en lui conseillant de "se taire". Il a qualifié son fils, responsable de sept meurtres et tué jeudi par la police, de "monstre".
"Si j'étais le père d'un tel monstre, je me tairais dans la honte", a estimé Alain Juppé, interrogé par Radio Classique. Lundi soir, Mohamed Benalel Merah avait déclaré qu'il allait porter plainte contre la France "pour avoir tué" son fils.
Le conseiller spécial du président Nicolas Sarkozy, Henri Guaino, a vu de son côté de l'"indécence" dans l'intention proclamée du père de Mohamed Merah. "C'est son droit, mais je n'ai qu'un seul mot à la bouche: indécence", a réagi mardi matin Henri Guaino sur la radio France Culture. "Ce type est un monstre qui a tué de sang froid. La société n'y est absolument pour rien", a-t-il ajouté. De son côté, Nicolas Sarkozy a également fait part de son "indignation".
Des prédicateurs islamistes interdits en France
Nicolas Sarkozy a assuré mardi que les prédicateurs islamistes qui ont tenu des "propos infamants" contre la France ne seront pas autorisés à entrer sur le territoire.
Recevant les forces de l'ordre ayant participé au siège à Toulouse de Mohamed Merah, l'auteur des fusillades sanglantes de Toulouse et Montauban, le chef de l'Etat a dit être "intervenu directement pour que des prédicateurs qui prennent notre système de valeurs pour cible permanente restent chez eux.
Nous n'en voulons pas sur le territoire de la République française". La veille, Nicolas Sarkozy avait notamment annoncé que Youssef Al-Qaradaoui, un célèbre prédicateur qatari qui devait participer à une réunion en France, n'était "pas le bienvenu sur le territoire de la République".
Corps transféré en Algérie?
La famille du jihadiste français Mohamed Merah, partagée sur le lieu d'inhumation du tueur de Toulouse, va demander le transfert de son corps en Algérie en respect du voeu de sa mère, a indiqué mardi un responsable du Conseil français du culte musulman (CFCM) en contact avec la famille.
"La famille va introduire (au consulat) une demande de transfert du corps en Algérie où la mère souhaite qu'il soit enterré", a expliqué Abdallah Zekri, membre du CFCM.