Publié

Nicolas Sarkozy directement visé par un juge d'instruction

Nicolas Sarkozy lors de son intervention sur TF1, lundi 12 mars 2012. [Philippe Wojazer]
C'est la première fois que Nicolas Sarkozy est directement visé par un juge d'instruction. - [Philippe Wojazer]
Le site internet du journal Le Monde annonce qu'un juge d'instruction veut enquêter directement sur Nicolas Sarkozy au sujet du financement de sa campagne victorieuse de 2007.

Selon Le Monde.fr le juge Jean-Michel Gentil a recueilli ces derniers mois plusieurs témoignages de l'entourage de Liliane et André Bettencourt affirmant que Nicolas Sarkozy s'était rendu chez le couple lors de la dernière campagne présidentielle française.

Le site affirme que le photographe François-Marie Banier a relevé des propos compromettants de Liliane Bettencourt dans ses carnets à la mi-avril 2007: "Patrice de Maistre (ancien homme de confiance de l'héritière de l'Oréal) m'a dit que Sarkozy avait encore demandé de l'argent. J'ai dit oui."

Le juge Gentil pense avoir ainsi mis au jour un système de sortie de fonds en espèces d'un compte suisse, organisé par Patrice de Maistre, qui aurait pu servir en partie à financer la campagne de 2007 de Nicolas Sarkozy.

Retraits suspects

Le magistrat, dans une ordonnance citée par le Journal du Dimanche, relève plus précisément l'aspect suspect de deux retraits de 400'000 euros. Le premier est intervenu le 5 février 2007, soit tout juste deux jours avant un rendez-vous entre Patrice de Maistre et le trésorier de la campagne de Nicolas Sarkozy, Eric Woerth.

Le juge Gentil souligne également que le deuxième retrait date du 26 avril 2007, soit quatre jours après le premier tour de la présidentielle, et le jour même de la note prise par François-Marie Banier dans ses carnets au sujet des prétendues demandes financières de Nicolas Sarkozy.

mre

Publié