Fidel Castro a annoncé qu'il rencontrera "avec plaisir" mercredi le pape Benoît XVI, en visite officielle à Cuba, dans un article publié mardi soir sous sa plume sur le site officiel Cubadebate.
"Je saluerai avec plaisir demain mercredi son excellence le pape Benoît XVI, comme je l'avais fait avec Jean-Paul II (en 1998), un homme envers qui le contact avec les enfants et les humbles citoyens du peuple suscite invariablement des sentiments d'affection", écrit le dirigeant cubain, âgé de 85 ans et retiré du pouvoir depuis 2006.
La rencontre entre Benoît XVI, vieil adversaire de la "théologie de la libération", et le père de la Révolution cubaine pourrait avoir lieu après la grande messe publique que célèbre le pape à 09h00 locales (16h00 en Suisse) et avant son départ pour Rome à 17h00 (00h00 en Suisse).
Pour un Vendredi Saint ferié
Benoît XVI s'est réuni mardi avec le président Raul Castro qui a succédé à son frère aîné, au palais de la Révolution de La Havane, coeur du pouvoir communiste cubain. Le pape lui a notamment demandé que Vendredi Saint soit déclaré férié à Cuba, dans un geste en faveur de l'Eglise catholique, a révélé le porte-parole du Saint-Siège.
En 1998, Jean Paul II avait fait la même demande pour Noël, obtenant gain de cause du président Fidel Castro. Le Vatican n'a pas indiqué si la demande du pape Benoît XVI, formulée lors d'un entretien de 40 minutes avec Raul Castro, avait été acceptée par le dirigeant.
ats/vkiss