Publié

Les autorités algériennes refusent le transfert du corps du tueur de Toulouse

Mohamed Merah [France 2]
Mohamed Merah devrait finalement être enterré en France, et non en Algérie comme le souhaitait sa famille. - [France 2]
Après le refus d'Alger d'accueillir la sépulture de Mohamed Merah, tué le 22 mars après les tueries commises à Toulouse et à Montauban, les obsèques du septuple assassin auront lieu en France.

Les obsèques du jihadiste et septuple assassin Mohamed Merah auront lieu en France "dans les 24 heures" après un refus d'Alger d'accueillir son corps "pour des raisons de sécurité", a annoncé jeudi un responsable religieux.

Raisons de sécurité

"J'ai été chargé par la famille d'organiser les funérailles dans les 24 heures en France en accord avec les autorités parce que l'Algérie a refusé d'accueillir le corps de Mohamed Merah en invoquant des raisons de sécurité", a déclaré Abdallah Zekri, représentant du recteur de la Grande mosquée de Paris.

Ce responsable musulman se trouvait à Toulouse, où Mohamed Merah a commis cinq des sept assassinats, celui d'un militaire et ceux de trois enfants et un professeur de l'école juive Ozar Hatorah. C'est dans cette ville, où il vivait, qu'il devrait être inhumé.

Le départ de la dépouille sur un vol régulier Toulouse-Alger d'Air Algérie avait été annoncé par la famille du côté algérien pour 13h15. Avant le refus des autorités algériennes, le cercueil était attendu en début d'après-midi à Alger. Merah devait ensuite être enterré dans le village de Bezzaz, sur la commune d'Essouagui, à plusieurs dizaines de kilomètres au sud d'Alger, d'où est originaire son père.

agences/hof

Publié

Sur la piste d'un 3e homme

L'enquête a pris une nouvelle tournure avec la découverte à Saint-Papoul, dans le département de l'Aude (voir carte ci-dessous) d'une voiture dans laquelle se trouveraient un casque et des pièces de carénage d'un scooter semblable à celui utilisé par Mohammed Merah pour commettre ses crimes.

Le Bureau de lutte antiterroriste de la gendarmerie a été saisi puis a transféré l'enquête à la Sous-direction antiterroriste en charge de l'affaire Merah. Des relevés d'indices et d'empreintes devaient être effectués dans cette voiture.

Cette découverte conforte les enquêteurs qui recherchent un éventuel complice de Mohamed Merah et de son frère Abdelkader, mis en examen et écroué. En garde à vue, le jeune homme connu pour ses idées salafistes a confirmé la présence d'un troisième homme, notamment lors du vol du scooter et de l'achat d'accessoires. "Il n'a pas donné de nom", a précisé une source proche de l'enquête.

Le père de Mohamed Merah veut poursuivre le Raid

Le père de Mohamed Merah a par ailleurs chargé une avocate d'Alger de poursuivre le Raid, une unité spéciale de la police française, pour n'avoir pas respecté la procédure pendant la tentative d'interpellation de son fils qui a conduit à son "assassinat".

"Mohamed Merah considère que son fils a été assassiné. Il nous a chargés de porter plainte contre les services de sécurité français", a indiqué Me Zahia Mokhtari.

"Nous commencerons la procédure dès l'enterrement achevé", a-t-elle poursuivi.