Modifié

Treize morts et des centaines de blessés dans des attaques en Thaïlande

Suite aux explosions plusieurs bâtiments ont pris feu et de nombreux véhicules ont été endommagés. [Surapan Boonthanom]
Suite aux explosions plusieurs bâtiments ont pris feu et de nombreux véhicules ont été endommagés. - [Surapan Boonthanom]
Treize personnes ont été tuées et plus de 500 blessées samedi dans une série d'attaques à la bombe dans plusieurs villes de l'extrême sud de la Thaïlande.

Cette série d'attaques est la plus meurtrière depuis des années dans cette région en proie à une insurrection depuis 2004. Samedi vers midi (05H00 GMT), deux bombes ont explosé à quelques minutes d'intervalle dans le centre de Yala, capitale d'une des trois provinces placées sous état d'urgence depuis 2005. Ces attentats ont fait dix morts et 117 blessés, dont 29 étaient toujours hospitalisés dimanche, selon le colonel Pramote Promin, un porte-parole de l'armée dans le Sud.

Moins d'une heure plus tard, une explosion d'abord attribuée au gaz a frappé un hôtel de Hat Yai, la plus grande ville du sud du pays, faisant trois morts et des centaines de blessés. "C'était une voiture piégée et c'est lié aux événements à Yala", a affirmé le chef de la police nationale thaïlandaise.

Insurrection dans le Sud

L'insurrection a fait plus de 5000 morts depuis janvier 2004 dans l'extrême sud thaïlandais, région rattachée à la Malaisie jusqu'au début du XXe siècle et où des groupes rebelles luttent contre la domination de Bangkok.

Le conflit est de nature politique, mais a pris une dimension religieuse au sein d'une population majoritairement d'ethnie malaise et de confession musulmane, contrairement au reste du pays, essentiellement bouddhiste.

agences/hend

Publié Modifié