Modifié

Le régime syrien dit avoir vaincu la révolte alors que des combats font rage

Bachar al Assad en visite dans le quartier de Bab Amr à Homs. Très entouré, très protégé... [Reuters-Sana Sana]
Le régime de Bachar al-Assada a affirmé avoir gagné "une fois pour toutes" la bataille contre l'opposition armée. - [Reuters-Sana Sana]
Le régime syrien a prétendu ce samedi avoir définitivement maté la révolte, alors que les combats continuaient dans le pays. Cette annonce est intervenue à la veille d'une réunion de l'opposition visant à accroître la pression sur Damas.

Le régime syrien a affirmé avoir gagné "une fois pour toutes" la bataille contre l'opposition et les rebelles. Mais ses troupes bombardaient toujours samedi des poches de résistance et de violents combats opposaient soldats et déserteurs près de Damas et dans le sud.

L'annonce de Damas intervient à la veille de la réunion des "Amis de la Syrie" à Istanbul, où plus de 70 pays tenteront d'"accroître la pression" sur le régime. Burhan Ghalioun, le chef du Conseil national syrien (CNS), qui regroupe une bonne partie de l'opposition syrienne, a appelé samedi le participants à cette Conférence à armer les rebelles pour "changer l'équilibre des forces".

"Le peuple syrien est en train d'affronter des tueries et il a le droit d'avoir des armes pour arrêter cette machine à tuer du régime", a-t-il ajouté.

Perspectives d'avancées limitées

Les perspectives d'avancées de la réunion d'Istanbul restent limitées en raison des divergences au sein de l'opposition syrienne et entre les pays arabes ou occidentaux. Enhardi par ces divisions et fort de l'appui de son armée et d'une partie de la population, le régime poursuit sa répression contre les rebelles, tout en disant accepter toutes les initiatives visant à régler la crise.

Samedi, au moins 19 personnes, en majorité des civils, ont péri dans ces opérations, selon l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH).

Les violences se poursuivent alors même que Damas a dit accepter le plan de l'émissaire de l'ONU et de la Ligue arabe, Kofi Annan, qui préconise notamment la cessation de toute forme de violence par toutes les parties. Dans ce cadre, Damas a annoncé avoir accepté d'accueillir, à la demande de l'ONU, une équipe d'experts pour étudier les conditions de déploiement d'une mission d'observateurs des Nations unies pour surveiller un éventuel cessez-le-feu.  (Lire: La Syrie a dit accepter le plan de paix de Kofi Annan et de l'ONU)

Hillary Clinton à Ryad

Avant sa participation à la réunion d'Istanbul, la secrétaire d'Etat américaine Hillary Clinton a entamé son deuxième jour de visite à Ryad. Elle a tenu avec le roi Abdallah et son homologue Saoud al-Fayçal des entretiens axés sur les "efforts de la communauté internationale pour mettre fin au bain de sang en Syrie".

Les Etats-Unis et les pays du Golfe dans ce cadre ont demandé à Kofi Annan d'établir un calendrier de mise en oeuvre par Bachar al Assad de son plan de sortie de crise.

ats/mre

Publié Modifié