A 66 ans, Aung San Suu Kyi, prix Nobel de la paix 1991, aurait remporté les 44 sièges et, ainsi, serait l'un des 44 nouveaux députés de la Ligue nationale pour la démocratie (LND), selon son parti. Au total, 45 sièges étaient en jeu dans ces législatives partielles. Si ces résultats sont confirmés, cela signifiera que la LND aura même remporté quatre sièges dans la nouvelle capitale birmane, Naypyitaw, dont la majeure partie des habitants sont des fonctionnaires, des militaires et leurs familles.
Ces législatives partielles ne concernaient que 10% environ des 440 sièges de la chambre basse du parlement birman. Un quart des sièges sont réservés à l'armée. Le Parti de la solidarité et du développement de l'Union (USDP), créé par l'ancienne junte militaire, n'a fait aucune déclaration pour le moment.
Le soutien à Aung San Suu Kyi
Le gouvernement, composé d'anciens militaires réformateurs arrivés au pouvoir il y a un an, tente de prouver que ses réformes politiques sont sincères et peuvent justifier la levée des sanctions occidentales qui étranglent l'économie du pays. Au terme d'un processus de transition non violent et sous contrôle de l'armée, cette nouvelle équipe a proposé à Aung San Suu Kyi d'intégrer l'échiquier politique officiel.
Considérée il y a encore deux ans comme l'ennemie publique numéro un par la junte alors au pouvoir, Aung San Suu Kyi faisait figure de favorite dans une circonscription rurale proche de Rangoun, même si elle affronte le verdict des urnes pour la première fois.
Selon tous les analystes, le gouvernement a lui-même intérêt à voir l'opposante triompher sous le regard de la communauté internationale.
L'opposition dénonce des irrégularités
La Ligue nationale pour la démocratie (LND) de l'opposante Aung San Suu Kyi a dénoncé dimanche des irrégularités dans des bureaux de vote, notamment sur les bulletins eux-mêmes, au moment où se déroulent des élections partielles essentielles pour le processus de réformes.
"La principale plainte concerne de la cire sur les bulletins, à côté du nom du candidat de la LND", a déclaré un membre de la Ligue, laissant supposer que la cire pouvait être ensuite enlevée et le vote ainsi annulé. "Si cela continue, cela va ternir le prestige des élections".
agences/hend