Modifié

Trente ans après la guerre des Malouines, les tensions restent vives

L'Argentine et la Grande-Bretagne ont campé sur leurs positions durant les commémorations des 30 ans du début de la guerre des Malouines [Natacha Pisarenko]
L'Argentine et la Grande-Bretagne campent sur leurs positions à 30 ans du début de la guerre des Malouines. - [Natacha Pisarenko]
Le trentième anniversaire du début de la guerre des Malouines est célébré lundi tant en Argentine qu'en Grande-Bretagne par des cérémonies plutôt discrètes mais accompagnées de discours intransigeants sur la souveraineté disputée de l'archipel de l'Atlantique sud.

Les îles Malouines, situées au large des côtes de l'extrême sud de l'Argentine et à plus de 13'000 km de Londres, sont sous contrôle du Royaume-Uni depuis 1833, mais restent revendiquées par Buenos Aires, 30 ans après le début de la guerre des Malouines.

La présidente argentine Cristina Kirchner, s'exprimant à Ushuaia, a qualifié d'"absurde" la "prétention" du Royaume-Uni de conserver une colonie "à 14'000 km", alors que les Malouines "se trouvent sur notre plate-forme maritime".

Le Premier ministre britannique David Cameron avait auparavant dénoncé "l'acte d'agression" commis par l'Argentine il y a trente ans, destiné à "voler la liberté" des habitants des Malouines lors d'une guerre éclair (2 avril-14 juin 1982).

"N'est-il pas au courant que la liberté de tous les Argentins était alors en otage ?", lui a répondu sèchement Cristina Kirchner, en référence à la dictature militaire (1976-1982) qui avait pris la décision de récupérer les îles.

Les îles de retour au centre des tensions

Elle a une nouvelle fois demandé à Londres d'accepter le dialogue "afin de pouvoir discuter de la souveraineté dans le respect des intérêts des habitants des îles". Une flamme et un monument aux 649 soldats argentins morts pendant le conflit ont ensuite été inaugurés.

Le Premier ministre britannique David Cameron a affirmé que le Royaume-Uni "reste fermement décidé à faire respecter le droit des habitants des Falklands à décider de leur avenir." [ANDY RAIN]
Le Premier ministre britannique David Cameron a affirmé que le Royaume-Uni "reste fermement décidé à faire respecter le droit des habitants des Falklands à décider de leur avenir." [ANDY RAIN]

A Alrewas (centre de l'Angleterre), un monument dédié aux 255 soldats britanniques tombés pendant la guerre sera inauguré au même endroit le 20 mai, en présence de quelque 600 vétérans et leurs familles ainsi que de représentants du gouvernement.

Aux Malouines mêmes, les célébrations battront leur plein en juin. Le 14, date anniversaire de la reddition argentine, un défilé aura lieu dans la capitale Port Stanley, en présence du secrétaire d'Etat chargé de l'Amérique latine, Jeremy Browne. L'archipel est revenu au centre des tensions entre les deux pays depuis quelques mois, à l'approche du 30ème anniversaire.

Solidarité des voisins de l'Argentine

La décision des pays du Mercosur (Argentine, Brésil, Uruguay, Paraguay) en décembre dernier d'interdire aux navires battant pavillon des Malouines de mouiller dans leurs ports, en signe de solidarité avec l'Argentine, a rallumé une véritable "guerre des mots". Le Pérou vient d'annuler une visite d'une frégate britannique pour marquer également sa solidarité avec l'Argentine. La perspective de prospection pétrolière au large des îles joue un rôle non négligeable dans ce regain de tension.

Alors que les prix du pétrole s'envolent, l'exploration pétrolière redevient rentable dans la zone, et plusieurs compagnies britanniques, dont Rockhopper et Desire Petroleum ont repris en 2010 les forages, au grand dam de l'Argentine.

La "guerre des mots" s'est nourrie de signes symboliques, comme l'envoi pour six semaines dans les îles au début de l'année du prince William, pilote d'hélicoptère au sein de la Royal Air Force. Une mission "de routine", selon Londres, perçue comme "une provocation" par Buenos Aires. Mi-février, l'Argentine a déposé une plainte devant l'ONU contre une "militarisation" de la zone par Londres, qui doit envoyer prochainement sur la zone le HMS Dauntless, un destroyer chargé d'assurer la relève d'un autre bâtiment de patrouille.

agences/mre

Publié Modifié

Les principales dates du conflit

AVRIL 1982
- 2: les troupes argentines débarquent aux îles Malouines. Le lendemain, elles occupent les îles de la Géorgie du Sud. Londres annonce des sanctions économiques et décide d'envoyer des navires dans l'Atlantique sud. La résolution 502 du Conseil de sécurité de l'ONU exige le retrait argentin des îles et l'ouverture de négociations.

- 5: une escadre britannique appareille de Portsmouth. La CEE appuie la décision de la Grande-Bretagne d'imposer des sanctions économiques à l'Argentine.

- 12: les navires britanniques organisent le blocus des îles.

- 25: la marine britannique réoccupe la Géorgie du Sud et fait 190 prisonniers. Le lieutenant de vaisseau Alfredo Astiz signe la reddition des forces argentines qui n'ont opposé aucune résistance.

- 30: Washington annonce des sanctions contre Buenos Aires et son aide logistique à Londres.

MAI 1982
- 1er: premiers affrontements armés aux Malouines. Les forces britanniques attaquent Port Stanley (Puerto Argentino) et Port Darwin (Puerto Darwin).

- 2: le sous-marin Conqueror coule le croiseur argentin General Belgrano faisant 323 morts ou disparus, en dehors de la zone d'exclusion maritime décrétée par les Britanniques.

- 4: des Super Etendard de l'aéronavale argentine, équipés de missiles Exocet, attaquent et coulent le destroyer britannique Sheffield: 20 morts.

- 6: les Nations unies proposent, comme préalable à toute discussion, le retrait de l'archipel des forces armées des deux pays. Le 7, Londres décide d'étendre le blocus naval à seulement 12 milles du littoral argentin.

- 21: les Britanniques parviennent à établir une tête de pont sur la plage de San Carlos à 100 km de Port Stanley. - 25: deux attaques aériennes argentines détruisent le destroyer Coventry et le cargo Atlantic conveyor qui transportait une douzaine d'hélicoptères.

- 28: les troupes britanniques capturent Darwin et Goose Green sur l'île Soledad où se trouve la capitale Port Stanley.

JUIN 1982
- 12: les Britanniques avancent vers Port Stanley et font 400 prisonniers.

- 13: la capitale des Malouines est complètement encerclée.

- 14: cessez-le-feu, reddition des Argentins.

- 17: chute du dictateur argentin Leopoldo Galtieri, arrivée au pouvoir du général Reynaldo Bignone qui appelle à des élections.