Modifié

Une fusillade dans une université californienne fait sept morts

Séquences choisies - Fusillade en Californie
Séquences choisies - Université californienne sous le choc / L'actu en vidéo / 1 min. / le 3 avril 2012
Un homme de 43 ans a ouvert le feu dans une université religieuse près de San Francisco, en Californie, aux Etats-Unis. Sept personnes ont été tuées dans cette fusillade. L'auteur des faits s'est rendu.

Sept personnes ont été tuées et trois blessées dans une fusillade survenue lundi dans une université religieuse près de San Francisco, en Californie. La police a arrêté le tireur présumé, un homme de 43 ans possédant la double nationalité sud-coréenne et américaine.

Lors d'un point presse, le chef de la police d'Oakland a précisé que le suspect s'est rendu aux autorités dans la ville voisine d'Alameda. Il s'agit d'un ancien étudiant de l'Université d'Oikos, où a été perpétrée la fusillade. Le mobile de son acte n'est pas encore établi. La police pense qu'il a agi seul.

Selon des témoins, le tireur a fait irruption à la réception de l'université et a ouvert le feu. Puis il est entré dans une salle de cours pour élèves infirmiers et a tiré à nouveau.

Le tireur se rend lui-même

Le tireur présumé avait quitté l'Université d'Oikos avant l'arrivée de la police sur le campus, peu après 10h30 locales (18h30 en Suisse). Dix personnes ont été touchées lors de la fusillades: cinq sont mortes sur les lieux, et deux autres sont décédées à l'hôpital.

Le suspect a pris le véhicule d'une des victimes, a roulé jusqu'à Alameda et c'est là qu'il s'est rendu. "La police travaille et essaie de comprendre quel a été le motif qui a conduit à enlever la vie à sept personnes", a déclaré sur la chaîne CNN le président du conseil municipal d'Oakland.

Cinq ambulances

Les chaînes de télévision locales ont diffusé des images d'étudiants en cours d'évacuation par la police. Cinq ambulances ont été dépêchées sur les lieux, ont précisé les pompiers d'Oakland.

L'école où a eu lieu la fusillade affirme sur son site Internet qu'elle s'efforce de "fournir les plus hauts standards éducatifs, avec une inspiration et des valeurs chrétiennes".

agences/rber

Publié Modifié

Ecoles américaines: tueries en série

Cette fusillade s'ajoute à une longue série de tueries dans des établissements scolaires américains. Rappel des plus meurtrières depuis 2002.

27 février 2012: Chardon (Ohio) - Un garçon de 17 ans ouvre le feu sur ses camarades de lycée, dans la cantine à l'heure du petit-déjeuner, touchant cinq d'entre eux. Trois décèdent de leurs blessures.

12 février 2010: Huntsville (Alabama, sud) - Une enseignante ouvre le feu dans une université, tuant trois personnes et en blesse trois autres après avoir appris qu'elle ne serait pas titularisée.

14 février 2008: Dekalb (Illinois, nord) - Un jeune homme ouvre le feu sur son ancien campus, faisant cinq morts et une quinzaine de blessés avant de retourner son arme contre lui.

16 avril 2007: Blacksburg (Virginie) - Un étudiant abat 32 personnes avant de se donner la mort sur le campus de l'université de Virginia Tech.

2 octobre 2006: Nickel Mines (Pennsylvanie, est) - Cinq fillettes sont tuées par un tireur dans une école amish. Six sont grièvement blessées.

21 mars 2005: Red Lake (Minnesota, nord) - Un adolescent de 16 ans tue dans son école neuf personnes, dont cinq lycéens, avant de se suicider.

28 octobre 2002: Tucson (Arizona, sud-ouest) - Furieux de ne pas pouvoir passer ses examens, un étudiant-infirmier tue trois personnes, dont deux professeurs, avant de se suicider.

16 janvier 2002: Grundy (Virginie, est) - Un étudiant renvoyé de la faculté de droit tue le doyen, un professeur et un étudiant et blesse trois autres personnes.